la réforme territoriale, une entreprise de longue haleine
la réforme territoriale, une entreprise de longue haleine © reuters

Des mutations ont lieu dans le milieu des ressources humaines. Cela s’appelle le "design management" et l"holacratie" et ce sont deux tendances qui s'installent dans les entreprises.

Je voudrais que vous imaginiez un monde sans chef, sans hiérarchie. Tout le monde est sur un pied d'égalité et tout le monde peut signer un chèque. Ca s'appelle l'holacratie. Le mot vient du Grec « holon », ce qui signifie faire partie d'un grand tout, chacun fait partie du groupe tout en étant autonome.

Il en existe des cas pratiques dontl'exemple par excellence est Zappos , une pointure du commerce électronique spécialisée dans la chaussure et l'habillement. Son siège est à Las Vegas, et le site a été racheté récemment par Amazon.

Son fondateur, le milliardaire de 40 ans Tony Hsieh, a décidé que pour impliquer chacun de ses salariés, il n'y aurait plus de bureau, et surtout pas de titre, mais des cercles. 400 cercles qui sont autant d'équipes. Et aujourd'hui, son site peut se targuer d'avoir un service clientèle exemplaire.

Vous prenez l'esprit d'une start-up et vous l'insufflez à une entreprise du CAC 40 : Zappos, c'est ça.

En parallèle de l'holacratie, il y a aussi le "design management". Là encore, c'est une façon de sceller le sort des ressources humaines à l'ancienne.

Hélène Mugnier est consultante en management :

Dans le management actuel, de nombreux salariés ne ressentent plus l'attachement viscéral, la fierté d'appartenir à une enseigne à une marque, ce côté corporate qui vous fera mettre un tee-shirt aux couleurs de votre entreprise.

Vous trouvez de plus en plus de salariés tiraillés entre la fierté d'appartenir à un groupe et souvent à un grand groupe, mais mal à l'aise devant certaines stratégies.

Pour les DRH, il ne s'agit donc plus de distinguer l'employé du mois en entrant dans la firme, mais de mettre en valeur l'équipe du mois, celle qui apporter ensemble des résultats probants.

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