Iliad, le groupe de télécommunication internet et mobile de Xavier Niel, présente aujourd’hui ses résultats annuels 2015 dans une conférence de presse à 11h. Il y sera peut-être abordé un autre aspect, moins connu de son activité : le chauffage.

Je vais vous demander d’imaginer, ce matin, que vous habitez juste à côté d’un endroit de rêve : un data center du groupe Iliad . Des centaines de serveurs informatiques qui ronflent, qui bouillent, qui consomment de l’électricité sans répit, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 !

Serveurs informatiques (Data Center Build Out)
Serveurs informatiques (Data Center Build Out) © CC BY-NC-SA 2.0 / skreuzer

Un cauchemar ? Eh bien non ! Et peut-être même une des meilleures affaires de votre vie. Car ce data center d’Iliad, est aussi une "bouillotte géante", qui va bientôt remplacer pour certains le chauffage central.

À partir du mois de juin, ledata center qui se trouve dans le 15e arrondissement de Paris, avenue Albert Bartholomé, va chauffer les 150 logements sociaux du bailleur Paris Habitat, __ ainsi que, toute proche, une crèche de 44 berceaux. Une économie, selon Paris Habitat , de 80 à 50% sur l’eau chaude sanitaire.

Ce qui fait dire au bailleur que les locataires s’y retrouveront, avec 500 euros de charges en moins à la fin de l’année. Et l’avantage pour Iliad est qu’il n’a pas besoin de dépenser de l’électricité pour les refroidir.

Or aujourd’hui, une grande partie de l’électricité mondiale sert justement à faire baisser la température de ces centres, ce qui contribue évidemment à l’effet de serre. Trois mois après l’expérience avec Iliad, c’est ensuite une piscine parisienne qui va s’y mettre, celle de la Butte aux Cailles dans le 13e arrondissement de Paris.

Une petite société iséroise, Stymergie , va y installer plusieurs centaines de serveurs. Si jamais cela vous avait traversé l’esprit, il ne s’agit pas de verser l’eau de la piscine pour refroidir les machines. En fait, Stymergie va connecter ses serveurs à une chaudière, elle recyclera la chaleur, et chauffera une partie de la piscine.

En ce moment, les innovations dans le domaine du chauffage se multiplient : le chauffage par le fromage, le chauffage par les carottes… Dans l’Yonne, une laiterie recycle du lactosérum. Pour les carottes, c’est un maraîcher des Landes. Mais là il s’agit d’un autre procédé : la biométhanisation .

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.