C’est sans conteste le plus grand mystère du moment en matière de nouvelles technologies: « Magic Leap », du nom d’une compagnie high-tech basée en Floride et qui développe en ce moment une technique entre la science-fiction et la magie.

Imaginez que vous marchez dans la forêt et vous tombez nez-à-nez avec Harry Potter :

Je sens que je vous ai fait peur. Plus réjouissant : imaginez Mary Poppins qui débarque du ciel avec son parapluie :

C’est de la fiction qui se mêle à la réalité: la cinématique, la réalité virtuelle qui se glisse dans votre quotidien.

Une interaction nouvelle avec votre ordinateur et qui consiste à projeter des images en haute-résolution dans votre champ de vision : c’est ça, Magic Leap. Si vous allez sur leur site, il vous donne un aperçu du potentiel.

Deux mains s’ouvrent : à l’intérieur une petite fille miniature qui vous dit bonjour avec son chien sur les genoux…

Puis un éléphant miniature qui s’envole. Comme une carte postale virtuelle en 3 dimensions, si vous voulez :

Tout cela fait donc de Magic Leap une des compagnies les plus convoitées du moment, par qui ?

Google, qui avec d’autres investisseurs serait prêt à investir 630 millions d’euros dans l’aventure. Une aventure initiée par un homme au CV déjà impressionnant : Rony Abovitz. Il a fait ses classes dans la création de robots chirurgiens, Mako, entreprise revendue pour plusieurs milliards d’euros. Cette fois il s’est associé aux plus grands professionnels des effets spéciaux: les néozélandais de Weta Workshop, les artisans d’Avatar ou du Hobbit :

Cette réalité virtuelle qui apparaît sur le bureau, concrètement, c’est pour quand ?

Vraisemblablement, pour demain.

Du coup, pour passer la vitesse supérieure, Magic Leap recrute avec ce message sur internet: « Nous sommes un groupe de visionnaire des sciences de sorciers, de gourous de l’industrie du film de la robotique. Nous grandissons vite. Montez à bord de notre vaisseau pour jouer un rôle dans les nouvelles interactions de demain ».

Pour Google, voilà qui serait parfait pour relancer ses lunettes connectées. Magic Leap pourrait être sa « Killer App » tant attendue: l’application qui rendrait enfin ses Google glasses, indispensables.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.