Si vous avez prévu de partir pour les prochaines vacances de Noël, sachez qu'en votre absence, votre voiture peut vous rapporter de l'argent. De plus en plus de sites et maintenant une start-up vous propose de louer votre véhicule quand vous ne vous en servez pas.

famille voiture enfants
famille voiture enfants © MaxPPP / Laurence Mouton

Imaginez que vous prenez l'avion. Vous arrivez à destination, vous sortez de l'aéroport, et là, quelqu'un vous prend par la main et vous dit: « Baby you can drive my car ».

Cette idée que les Beatles ont eue avant tout le monde, c'est celle que vient de mettre en œuvre Trip'n Drive . C'est une start-up lancée par trois jeunes il y a moins d'un mois à l'aéroport d'Orly.

Arthur de Kayser en est l'un des co-fondateurs et la réalité qu'il propose n'est pas très éloignée de la chanson des Beatles :

Au final, cela coûte 53 euros par jour pour une voiture type Citroën milieu de gamme. Ce serait entre 80 et 90 euros chez un loueur classique. La caution, c'est 800 euros qu'on vous rend à la fin si vous n'avez pas joué les Fangio.

Si je laisse ma voiture à Orly ça me rapporte combien ? Cela va dépendre du modèle de votre voiture: grosso modo, ce sera 5 euros pour une Twingo, 20 euros pour une BMW. En sachant que la voiture doit avoir moins de 10 ans et moins de 150.000 kilomètres au compteur.

Ensuite, l'autre avantage à prendre en considération, c'est que ça ne vous coûte rien: laisser dormir votre voiture au parking à Orly en temps normal, c'est 29,5 euros par jour, ça grimpe vite! Si vous la laissez une semaine, ça fait quand même plus de 200 euros. Avec cette solution, le parking est gratuit.

Tout indique que c'est un modèle durable. Une des meilleures preuves c'est qu'en Angleterre, Avis, loueur à l'ancienne si l'on peut dire, vient de racheter ZIP CAR, qui organise les prêts de voitures entre particuliers. Coût de l'investissement : 500 millions de dollars, guidé par la logique suivante: on ne peut pas les battre, alors on les rachète. Regardez aussi les immatriculations de voiture neuves : elles sont en chute libre ces dernières années. Le consommateur ne veut plus d'une voiture qui soit un gouffre financier. Selon une estimation réalisée par l'Automobile Club, une voiture, c'est 6.000 à 8.000 euros de frais par an.

Donc oui, l'avenir est aux alternatives et à l'échange.

Vous me prêtez votre voiture ?

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.