Dimanche, c'est la Saint Valentin. P our certaines entreprises c’est un moment phare de communication et de marketing, pour se rendre visible avec plus ou moins de bonheur et de maladresse.

Quand vous vous intéressez à l’économie, la Saint Valentin ce n'est vraiment pas romantique.

Votre cadeau commence quelques semaines avant l’événement : un déluge de mails envoyés par les entreprises liés au secteur. Des mails aux titres plus ou moins suggestifs:

« Valentin 9 centimètres » pour la promo d’une bouteille de parfums.

Ou encore « Saint Valentin avec ou sans la langue » pour des cours de langues étrangères…

ça c’est donc pour l’emballage…

M&Ms édition spéciale Saint Valentin
M&Ms édition spéciale Saint Valentin © M&Ms
Et puis la Saint Valentin **c’est l’occasion d’un certains nombre d’enquêtes et de sondages plus ou moins prétexte pour encourager les journalistes à en faire des sujets** Exemple: ce sondage organisé par Meetic, le site de rencontres : les ratés de la Saint Valentin, autrement dit les cadeaux qu’il ne faut pas faire. Meetic nous révèle que 24% des sondés ont jugé que le « film X » qu’on leur avait offert le 14 février n’était pas tout à fit approprié. Un pourcentage qui augmente chez les femmes ou là le taux grimpe à 29%. On y apprend également que 15% n’aiment pas qu’on leur offre de l’électroménager, et 13% n’apprécient pas à sa juste valeur une invitation au fast-food. Autre enquête proposée cette fois par une grande agence de communication: quelle est la catégorie socio-professionnelle avec laquelle les hommes rêvent de passer une nuit? Plus de 65% des Français rêvent de passer une nuit avec une architecte selon un sondage réalisé pour le compte du site [batiwiz.com, ](https://urldefense.proofpoint.com/v2/url?u=http-3A__batiwiz.com&d=CwMFaQ&c=jf56gMFHA9A1eettUpoipKLct_qZijb5kHk_EL2OIXw&r=Wkrg737xsAGv3GmrwOFyV6GbEm5gPt4y_vpt5lgpMQw&m=Hl5Gz2CWQ9qxpbYvVfbkLEQWqaBsUeJjpYknwhIp0CY&s=TjyxXRSuEhoEqGXu_eUQFNBytxbIR_BYTkOWuRBOAIo&e=)site de ventes privées pour les matériaux de construction. **A l'occasion de la Saint Valentin on découvre de nouvelles start-up.** [Chictypes.com](http://chictypes.com/), par exemple, pour ceux qui ne savent pas s’habiller pour leur premier rendez-vous… Le site vous propose 5 types de look: Steve Mac Queen, Jude Law, James Bond Johnny Depp et Mad Men…vous choisissez …et le site vous envoie par la poste l’attirail des chaussures à la chemise… Site qui vous rappelle également d’éviter le 1er soir: les vêtements tâchés ou non repassés, trop serrés ou trop larges c’est pas bon non plus… Sous vêtements embarrassants également à bannir. **Mais celui que j’ai préféré de loin c’est la start up Cupidon 2.0, pour « draguer à votre place sur internet ».** Voici [netdatingassistant.com](https://urldefense.proofpoint.com/v2/url?u=http-3A__netdatingassistant.com&d=CwMFaQ&c=jf56gMFHA9A1eettUpoipKLct_qZijb5kHk_EL2OIXw&r=Wkrg737xsAGv3GmrwOFyV6GbEm5gPt4y_vpt5lgpMQw&m=Hl5Gz2CWQ9qxpbYvVfbkLEQWqaBsUeJjpYknwhIp0CY&s=htDDNyra70LFRCu8pB8vnjJaWUU9xqr1FpSQdUIMZ8U&e=), première agence en ligne de dragueur professionnel, qui permet - là encore je cite - de déléguer la tâche chronophage et fastidieuse de la séduction sur les sites de rencontre et les applis…un service très prisé nous dit le site, des chefs d’entreprise et des cadres sup’pour trouver leur moitié. Phrase d’accueil sur le site: « Devenez irrésistible sur les sites de rencontres et obtenez sans effort un rendez-vous avec (le) la célibataire de vos rêves » **Après les chasseurs de primes, les chasseurs de têtes, voici les chasseurs de coeur…** **Bonne Saint Valentin à tous…**
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.