parking
parking © Maxppp

Après le relookage des années 2000, place maintenant aux parkings nouvelles technologies, où tout est fait pour séduire l'automobiliste.

Un bon vieux parking sous-terrain bien sombre, des colonnes en béton, une odeur d'humidité et des bruits de pas qui résonnent… Il faut vraiment être journaliste au Washington Post et avoir très envie de rencontrer Gorge profonde pour aimer ça. Mais quand on ne sort pas du film Les Hommes du Président et qu'on est un automobiliste normal, on préfère en général les parkings aseptisés et modernes. Philippe Boyer, directeur marketing chez Urbis Park 4 opérateur de Parking en France propose une nouvelle formule :

Et tous les autres opérateurs de stationnement innovent aussi. Vinci, par exemple, a prévu d'équiper la totalité de ses 640 parkings en caméras capables d'identifier les plaques minéralogiques fin 2014. Si vous perdez votre ticket, ce ne sera plus l'enfer pour passer la barrière et pour sortir, et pas non plus le plein tarif journée en prime. Les images tournées par la caméra permettent de prouver quand vous êtes entré.

L'autre service à venir, c'est le paiement par carte bancaire sans contact: pratiqué à Marseille ou à Strasbourg. A Issy-les-Moulineaux, vous pouvez déjà payer par téléphone mobile. Et à Paris, un jour peut-être, avec votre Pass Navigo.

Des parkings trop beaux représentent-ils un risque que les automobilistes de conserver leurs voitures en ville ? Les opérateurs de parking qui ont réponse à tout, expliquent ce n'est pas forcément mauvais pour l'environnement : « à Paris, 20% des embouteillages sont dus à des véhicules qui cherchent des places ». S'ils les trouvent plus vite, la pollution baisse. Et puis ces parkings proposent aussi des places de co-voiturage, des vélos… Bref des moyens de transports complémentaires à la voiture.

Et puis certains vont même jusqu'à récompenser les voitures vertes. A Bordeaux par exemple, depuis cette année, vous avez droit à un tarif préférentiel si vous allez garer votre véhicule écologique: 30% de réduction le jour, 50% la nuit.

Vous avez aussi droit un rabais si vous sortez peu votre voiture du parking.

Cette innovation, pour les parkings en surface, Urbis Park estime que le ticket moyen a augmenté de 20% quand il est payé avec le téléphone portable, mais simplement parce que les automobilistes restent plus longtemps, tout étant plus facile.

Cela dit, normalement, le projet de loi sur le paiement à la minute devrait faire plonger le tarif des facturettes de16%, a calculé UFC Que Choisir . Cette loi est passée au Sénat le 11 septembre dernier, mais les opérateurs de parking y sont farouchement opposés.

..

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.