Le bitcoin, c’est cette monnaie d'échange universelle, accessible sans intermédiaire et sans frais. On en parle de nouveau car vient d’ouvrir dans le centre de Paris un centre qui a pour but de familiariser le grand public avec cette monnaie.

BitCoin
BitCoin © / Axel Villard-Faure

"Auriez-vous quelques bitcoins sur votre portable que j'aille flasher mon QR code à la Machine à café?" : peut-être qu'un jour, vous prononcerez cette phrase. Si vous voulez faire un essai, rendez-vous à la Maison du bitcoin, dans le sentier. Vous y trouverez l’un des rares distributeurs de ce nouvel esperanto monétaire.

Une unité de compte échangeable partout sans intermédiaire et surtout sans banque. Vous y glissez 20 euros et en échange, la machine vous envoie des bitcoinq. Trace de la transaction : 36,9 millibitcoin vous arrivent sur votre portable.

Les commerçants qui prennent cette monnaie virtuelle ne sont pas très nombreux , c'est vrai, mais dans le Sentier, à Paris, vous trouvez par exemple un petit vendeur de champagne ou un bar. Donc il commence à y avoir quelques débouchés.

Pour l'instant, les banques s'expriment très peu sur le sujet. La Banque de France n'a pas voulu nous répondre, la Fédération bancaire non plus. Et pas de signe de vie de l'Autorité des Marchés Financiers. Les rares fois où elles en ont parlé, c'est pour rappeler les crashs de bitcoins qui ont effectivement eu lieu, notamment en février dernier.

Mais pour l'économistePhilippe Herlin , le bitcoin peut tout à fait prendre une place grandissante dans les échanges, même si ce n'est pas l'objectif de ses créateurs :

On ne sait toujours pas qui est l'inventeur de cette monnaie. Selon le magazine Newsweek , il s’agirait de Satoshi Nakamoto, un américano-japonais qui vit à Los Angeles, mais qui dément formellement tout lien avec le bitcoin. Donc on ne sait pas... Pour ses utilisateurs, cela prouverait le désintéressement absolu de son ou de ses fondateur(s) qui voudrai(en)t que cette monnaie appartienne à tous.

L'équipe

Suivre l'émission

(ré)écouter L'éco du matin Voir les autres diffusions de l'émission

Le Comté contre les robots

Pas d'émission