Coup d'accélérateur aux voitures électriques aux Etats-Unis : le constructeur de voitures de luxe électriques Tesla vient d'ouvrir un corridor de bornes électriques le long de la côte ouest américaine.

voiture électrique
voiture électrique ©

Je vous emmène faire un road trip. On fait toute la côte ouest des Etats Unis ensemble, de San Diego jusqu'à Vancouver au Canada.

2.282 kilomètres dans ma Tesla Model S, ma voiture électrique de luxe. Tous les 500 kilomètres, on s'arrêtera 40 minutes pour recharger ma batterie au lithium , la même que celle de mon ordinateur portable. Et tout ça gratuitement. Et oui, c'est la magie du "supercharger corridor" mis au point par le milliardaire américain Elon Musk. Des bornes de charge installées à Los Angeles, à San Francisco, à Sacramento, dans les centres commerciaux et les stations essence : une petite révolution.

Evidemment, les propriétaires de Tesla sont des happy few. Mais le véhicule séduit de plus en plus de monde. 14 300 personnes ont acheté la Tesla Model S aux Etats-Unis cette année, elle s'installe sur le marché anglais et le cours de bourse a été multiplié par 5 depuis janvier. En septembre dernier, il a même frôlé le cours de Renault, ce qui donne des idées à d'autres constructeurs comme Daimler qui a proposé à Tesla de s'associer.

D'autant plus que 99% des propriétaires de Tesla en Californie ne sont plus maintenant qu'à 320 kilomètres d'une borne de recharge électrique. Musk est déterminé bien à en faire la voiture de demain.

Sauf que pour l'instant, le prix de l'entrée de gamme est assez rédhibitoire: 65.500 euros. En fait, tout vient de la batterie : il y a pénurie. Tesla n'a qu'un seul fournisseur : Panasonic, avec qui il vient de signer un contrat de 2 milliards de dollars.

Musk projette donc de faire construire sa propre usine de batteries, une usine verte faite de panneaux solaires et qui ne rejetterait aucun gaz à effet de serre. Une usine qui recyclerait aussi les anciennes batteries.

Mais avant que vous ne grimpiez dans ma voiture électrique il faut que je sois tout à fait honnête à vous : elle a tendance à s'enflammer, ma voiture.

Oh ce n'est rien, c'est seulement quand elle roule sur une pièce métallique. Il y a juste eu 3 incendies de Tesla ces 3 dernières semaines : à Seattle, dans le Tennessee et au Mexique.

Du coup, le cours de la bourse qui avait connu l'Everest au mois de septembre s'est effondré au mois d'octobre. Une perte de 4 milliards de dollars qui a un peu refroidi les investisseurs.

Vous grimpez quand même?

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.