Si vous habitez dans les départements numérotés de 1 à 19, vous serez les premiers à renvoyer votre déclaration d’impôts papier: la date butoir est le 27 mai.

Quelles sont les subtilités -voire aux pièges de la déclaration- pour bénéficier des avantages fiscaux, en particulier quand vous faites appel aux services à la personne?

la hausse des impôts ressentie par plus de six français sur dix
la hausse des impôts ressentie par plus de six français sur dix © reuters

Si vous avez employé du monde pendant l’année: femme de ménage, jardinier, babysitter, cuisinier, n’oubliez surtout pas de les déclarer au moment de remplir votre feuille d’impôts, car cela peut tourner à votre avantage.

La base de calcul est la suivante : on vous enlève 50% des sommes engagées l’année précédente, sous forme soit de réduction d’impôts ; soit de crédit d’impôts.

Dans le premier cas de figure, celui des réductions d’impôts, si le montant de l’avantage fiscal dépasse le montant de vos impôts, on vous remet les compteurs à 0.

Mais si vous avez droit au Crédit d’Impôt, alors vous pouvez même gagner de l’argent grâce au Trésor public: si le montant de l’avantage fiscal est supérieur au montant des impôts, alors les impôts vous remboursent la différence .

Sur le papier, cela a l’air intéressant, mais il y a des plafonds à ne pas dépasser. Et c’est précisément là que les choses se corsent. Etant donné que le gouvernement a augmenté la TVA, il a aussi décidé de relever les plafonds pour les services à la personne.

En général, le plafond maximal est de 12.000 euros par an. « En général », parce que bien sûr, il existe une liste très longue d’exceptions, ce que dénonce Jean Benedetti, le fondateur de Jobbers, une plateforme de service à la personne:

Et il y a encore d'autres exceptions : si vous avez des enfants, vous relevez le plafond de 1.500 euros par enfant. Même chose si vous vous hébergez une personne âgée, à condition qu’elle ait de plus de 65 ans. Du coup, vous pouvez repousser le plafond à 15.000 euros.

Sauf si c’est votre première année en tant qu’employeur. Là, on vous fait une fleur: vous avez droit à total de 18.000 euros.

Il y a encore des plafonds spécifiques : le gouvernement a répertorié 21 activités considérées comme services à la personne. Mais pour 3 d’entre elles, il y a une exception. Si vous avez fait appel aux compétences d’un bricoleur: c’est 500 euros de plafond annuel par foyer fiscal pas plus, il ne faut pas abuser…à vous d’apprendre à monter vos étagères Ikéa et attention, l’intervention en question n’aura pas dû dépasser 2 heures, sinon ce n’est pas considéré comme du petit bricolage.

Pour l’assistance informatique, vous avez droit à un peu plus : 3.000 euros. L’informatique, c’est donc plus que le bricolage, mais moins que le jardinage (5.000 euros de plafond, il y a quand même des priorités…).

Donc si vous voulez vraiment bénéficier de l’avantage fiscal auquel vous avez droit, n’hésitez pas à demander assistance. Avec un peu de chance, ce service sera déduit de vos impôts l’année prochaine!

__

Pour rappel, vous avez jusqu’au 3 juin si vous habitez les départements numérotés de 20 à 49 et jusqu’au 10 juin à partir de 50 et jusqu’aux DOM TOM.

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.