Depuis 5 ans maintenant, en France,… le 3e samedi d’avril c’est DISQUAIRE DAY…

LE jour de l’année consacré aux vinyles. L’opération vient des Etats unis et de Grande Bretagne pour encourager Les amateurs de musique à venir faire un tour dans les boutiques.

Une journée spéciale qui reflète un engouement grandissement pour les vinyles.

En France, une seule et unique société seulement … presse encore des vinyles…elle s’appelle Moulage Plastique de l’Ouest…

Disques vinyles
Disques vinyles © cc

…et elle est débordée…Son usine en Mayenne tourne 24 heures sur 24,

7 jours sur 7 et elle peine à tenir ses délais.

Il faut dire qu’elle reçoit les commandes des plus grands…

Extrait Adèle

Le dernier album d’Album en 33 tours c’est MPO Moulage Plastiques de l’Ouest.

Extrait Bowie

Tout comme Blackstar, le tout dernier album de David Bowie.

Ou même...

Extrait Téléphone

LE coffret vinyle de Téléphone : 11 galettes d’anthologie.

Le problème c’est que depuis quelques années la demande progresse : plus 40% de 33 tours achetés en plus entre 2014 et 2015 en France…Marché en croissance de plus de 30% depuis 2006 en Grande Bretagne et aux Etats-Unis…

Pour être à la hauteur des demandes des Major : Universal, Warner et Sony Music, les moulages de la moyenne se sont donc adaptés.

Ils ont rapatrié une dizaines de salariés qui travaillaient dans la section CD vers les vinyles…10 embauches supplémentaires devraient avoir lieu cette année.

L’an dernier ils ont donc réussi à grand renfort de transpiration à fabriquer et vendre 10 millions de disques, soit 2 millions 500 mille que l’année précédente. Production dont 70% s’exporte.

Mais ce n’est encore pas suffisant pour répondre à la demande.

Et non pour respecter les délais, il faudrait presser encore plus de galettes par jour.

Le hic c’est que des presses, de polychrome de vinyle, il ne s’en fabrique plus.

Il n’existe plus au monde une seule usine qui fabrique les machines à presser. Il a donc fallu qu’MPO aille en dénicher en Amérique Latine…dans une vieille usine désaffectée au Vénézuela.

De là il a fallu en démonter 8, pièce par pièce pour les ramener en bateau en France. Hier j’ai donc demandé à Xavier D’Estais le directeur marketing et commercial de MPO…comment il avait trouvé le filon…il m’a répondu que c’était SECRET DEFENSE ABSOLU…le concurrence (allemande, tchèque néerlandaise américaine) est aujourd’hui féroce autour de ces presses…qui valent de l’or…des disques d’or.

Samedi 16 avril à partir de 21 heures … A l’ occasion du Disquaire Day… France Inter présente un concert exceptionnel au studio 104…avec Selah Sue et Mickey 3D… l’occasion d’offrir au public et aux auditeurs deux créations inédites.

Evénement(s) lié(s)

Concert du Disquaire Day 2016 avec Selah Sue et Mickey 3D

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.