Allez ce matin, on va imaginer qu’il est 15h30 et que nous sommes à Marseille. Vous avez composté ?

C’est le Marseille-Milan qui part, mais nous, on s’arrête à Nice. Nous on fait Marseille-Nice, mais si on avait voulu on aurait pu s’arrêter à Toulon, aux Arcs, à Saint Raphaël, Cannes, Antibes Monaco ou Menton…

Ce nouveau train dessert 9 gares françaises et 12 italiennes.

C’était d’ailleursla condition pour que l’ARAF, l’Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires, donne son feu vert à l’ouverture de cette seconde ligne: que ce parcours français soit le prolongement d’un trajet international.

Saint-Germain-Laval (Seine-et-Marne) - Croisement entre un TGV Sud-Est et un train à vapeur à proximité de Montereau (sur le ter
Saint-Germain-Laval (Seine-et-Marne) - Croisement entre un TGV Sud-Est et un train à vapeur à proximité de Montereau (sur le ter ©

Si vous avez vos habitudes avec la SNCF, c’est parce que vous avez lu l’article de l’Humanité sur le train de nuit de Thello entre Paris-Venise. Vous avez retenu les puces sur les oreillers, l’inconfort, la vétusté… Bref l’aspect très low cost de la compagnie. Mais ça, c’était le train de nuit, pas le train de jour.

On ne peut pas encore comparer les prix entre la SNCF et THELLO sur le même tronçon parce que Thello n’a pas encore affiché ses prix. Mais il paraît que ce n’est plus qu’une question de jours.

Ensuite, vous aurez même un comparateur de prix entre trains qui vous permettra de faire votre marché: Capitainetrain.fr

Thello, une entrepriise rentable

Thello c’est l’enfant d’un couple franco-italien, figurez-vous: il appartient à Trenitala pour la partie italienne, et à Veolia ainsi qu’à la Caisse des dépôts pour la partie française.

Chiffre d’affaires en 2012: 28 millions d’euros.

Chiffre d’affaires en 2013: 38 millions…

Donc vous voyez, vous pouvez au moins essayer une fois !

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.