YouTube, marque déposée le 14 février 2005, fête donc ses 10 ans. Au-delà des vidéos et des clips, YouTube est devenu un modèle économique qui ne cesse d’innover et sa base commerciale est la musique.

La date de naissance officielle de YouTube c’était le 14 février 2005, mais on pourrait aussi retenir une autre année de naissance de YouTube: juillet 2012 avec cette pop sud-coréenne : Gangnam Style par le chanteur Psy. Un succès interplanétaire qu’à ce jour, personne n’a détrôné: 2 milliards 300 millions de vues.

Ce qui a, dès lors, couronné YouTube comme LA référence mondiale absolue en matière de clips musicaux.

Pourtant, YouTube ce n’est pas que de la musique.

C’est là aussi que vous pouvez voir et revoir cette scène d’intimité familiale drôle d'un bébé qui mord son frère: 800.000 vues. Et puis YouTube, c’est aussi l’endroit de toutes les déclarations et même des démissions, souvenez-vous :

C’était en 2013, une jeune femme qui démissionnait en dansant sur Kanye West : plus de 19 millions de vues.

Au total, le streaming vidéo financé par la pub a généré l’an dernier 11 millions de chiffre d’affaires en France. Pas que de la musique donc, sur YouTube, mais c’est pourtant bien sur les clips qu’est construit son modèle économique, et sur eux que repose son avenir.

La première étape décisive a eu lieu deux-trois ans après l’achat de YouTube par Google (pour plus d’1,5 milliards d’euros).

Google lance avec Universal et Sony, Vevo, qui va changer le visage de YouTube: une plateforme dédiée aux clips, les artistes y sont présents par le biais de chaînes spécialisées. Et c’est ainsi que YouTube devient donc un canal de promotion qui déclasse les chaînes de musique traditionnelle, jusqu’à lancer ses propres « victoires de la musique » si l’on peut dire, les YouTube Music Awards en 2013.

Qu’en sera-t-il de l’avenir de Youtube ?

Toujours la musique: avec une offre premium toute neuve pour vous épargner les pubs. Elle est payante bien sûr et vous permet d’écouter de la musique en illimité c’est « YouTube Music Key ».

Autre projet est dans les tuyaux, mais l’information n’a pas été confirmée par YouTube : la plateforme serait en train de mettre au point sa propre radio, qui vous proposerait des musiques en rapport avec vos goûts.

A suivre…

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.