Le salon Kidexpo ouvre ses portes ce week-end (opportunément, puisque les vacances de la Toussaint commence également). L’occasion de se pencher sur le marché de l’enfance qui empiète de plus en plus sur le monde des adultes.

Qu’est-ce que vous faites quand il vous réclame des bonbons et qu’il se roule par terre au supermarché? Vous cédez ! Et en tant que parents, vous ne cédez pas seulement là-dessus d’ailleurs…

En 2014, malgré la croissance en berne, le marché du jouet a encore progressé de 2%.

Plus un pays est riche, plus il gâte ses enfants. Ce qu’on découvre aujourd’hui, c’est que même en période de crise, le budget consacré aux enfants est sanctuarisé.

En France, on compte 8 millions d’enfants entre 0 et 10 ans qui sont devenus des cibles de choix pour les professionnels du jeu, de l’habillement, de l’audiovisuel. Le secteur de l’enfance est même devenu un pôle de recrutement. Une des raisons, d’ailleurs, pour lesquels Pôle Emploi pousserait maintenant les chômeurs dans les bras des enfants, (information du journal La Croix ): notamment dans les boutiques de jeu jouet habillement pour têtes blondes.

Enfants debouts
Enfants debouts © Sean De Burca/Corbis

Qu'est-ce que les enfants consomment de plus en plus? Des tablettes, selon une étude menée par le magazine La Souris grise .

20% des 3-12 ans possèdent maintenant leur propre tablette et ce taux grimpe à toute vitesse avec l’âge des enfants.

41% des 8-12 ans n’ont pas à demander la permission pour jouer sur la tablette familiale : ils ont la leur.

Ensuite, des smartphones: environ 70% des adolescents en possèdent un. Mais se développe aussi autour d’eux tout un business lié à leur épanouissement: les activités artistiques sportives, le soutien scolaire, sont des secteurs en plein essor.

Sans compter que les mineurs ne décident plus simplement de la marque des bonbons. Les céréales du petit-déjeuner, le goûter, les vêtements, les fournitures scolaires : l’enfant est prescripteur et les marques les encouragent largement dans cette voie...

Notamment les marques de voyagistes. A Kidexpo, ce week-end, ils seront présents, ces voyagistes, pour que les enfants envoient leur parents aux Sports d’hiver, ou en cure thermale. La marque de voiture Mercedes sera là également, avec son nouveau monospace.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.