C'est cette semaine la rentrée pour les étudiants de l’Ecole 42, cette école lancée l’an dernier par le fondateur de Free, Xavier Niel, située dans le 17ème arrondissement de Paris.

Allez, on plonge dans le grand bain.

Pourquoi ? Parce que cela fait partie des épreuves obligatoires pour entrer dans cette école: cette étape s’appelle la piscine , mais ce n’est qu’une image.

Xavier Niel, patron de Free
Xavier Niel, patron de Free © Maxppp / Christophe Morin

En fait, c’est une session hyper intensive d’informatique, pendant 3 à 4 semaines, au cours de laquelle vous êtes chargé de mettre au point des codes informatiques non-stop de 8h à 23h. Si vous buvez la tasse, vous êtes recalés.

Mais pour avoir le droit de faire ces longueurs, il aura fallu, avant, passer l’épreuve des tests en ligne : tests de logique pour vérifier vote aptitude au langage des logiciels, mais aussi de culture générale, sélection sur dossier, puis entretien.

Lors de la première session l’an dernier, 20 000 personnes se sont inscrites , 4 000 ont pu mettre leur maillot pour la piscine et moins de 1 000 candidats ont pu se transformer en élèves dès le mois de novembre. Au passage, on notera le nombre de filles : 81 pour 1000 élèves. Pas très mixte!

L’attrait d’une telle école est d'abord sa gratuité.

Les 10 premières années, Xavier Niel prend en charge les frais de fonctionnement pour 20 à 50 millions d’euros par an. Votre ticket d’entrée, c’est d’abord votre âge : entre 18 et 30 ans. Vous n’êtes même pas obligé d’avoir le Bac.

Voici l’objectif que s’était fixé Xavier Niel l’an dernier:

Les Marc Zukerberg, Jeff Bezos, ou encore Larry Page (patrons de Facebook, Amazon ou Google) français n’ont qu’à éclore, Xavier Niel leur tend la main…

Ces futurs génies sont-ils certains de trouver des emplois à la sortie de l’école ?

En tous cas, Xavier Niel s’y engage. Son rêve, c’est bien sûr de voir atterrir ses meilleurs éléments chez Free.

Le vrai test aura lieu dans 3 ans, quand les premiers bébés 42 sortiront de l’éprouvette.

Si vous voulez savoir pourquoi l’Ecole 42 s’appelle ainsi, et bien sachez que c’est une référence à un roman: le Guide du Voyageur Galactique , de Douglas Adams. Mais si vous posez la question, c’est que vous n’avez pas passé le premier test et que donc, vous n’avez pas accès à la piscine !

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.