Le mercredi c’est le jour des sorties cinéma. Vous en avez beaucoup entendu parlé, la promotion a été intense. C’est le film qui pendant ces fêtes pourrait faire de l’année 2014 dans LA grande année du cinéma français, celle de tous les records

La Famille Belier
La Famille Belier ©

Non c’est promis je ne vais pas encore vous rabâcher les oreilles avec ce film, La famille Belier, une famille de sourds.

Simplement, ce film là pourrait bien être la petite goutte d’eau qui fera cartonner l’année 2014…

et la fera passer devant la grande année 2011.

L’année d'Intouchables,carton absolu: 20 millions d’entrées en France

Cette année Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu a fait 12 millions d’entrées entre avril et septembre dernier

Et puis, depuis 2 semaines vous avez aussi le nouvel opus des aventures d'Asterix et Obélix : 1 million 425 000 entrées en 2 semaines c’est un très très bon décollage.

On vient de parler des films français mais les films étrangers eux aussi ont fait venir le public dans les salles cette année: Le Grand Budapest Hotel de Wes Andersen et plus surprenant Ida , film polonais pourtant en noir et blanc. De quoi passer l’éponge sur 2013 l’année noire du cinéma en France.Bien sûr la qualité des films y est pour beaucoup mais pas seulement , d’abord le billet à 4 euros pour les moins de 14 ans a beaucoup joué.

Bonne chose, cette baisse tarifaire va être maintenue d’autant qu’elle n’a pas affecté les recettes que rapporte chaque ticket, donc la fédération nationale des cinémas français s’y retrouve

Le véritable enjeu maintenant c’est de faire venir au cinéma les jeunes adultes qui téléchargent en masse.

Et ça ne se fera pas simplement en fermant le site Pirate Bay, c’était la semaine dernière.

C’est aussi en trouvant un nouveau modèle de financement pour le cinéma.

A ce titre la taxe toute nouvelle payée par les fournisseurs d’accès à internet n’est pas du tout à la hauteur des espérances:40 millions de moins que ce qui était prévu. L’Etat a d’ailleurs décidé de se pencher sur les comptes de certains opérateurs pour comprendre pourquoi elle rapporte aussi peu…

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.