Les zones A et C sont actuellement en vacances scolaires et vous êtes nombreux à chercher comment occuper vos enfants. Un conseil : oubliez la télévision, c’est has been ! C’est désormais sur tablettes que les enfants regardent désormais leurs dessins animés.

Jeune garçon lisant sur une tablette numérique
Jeune garçon lisant sur une tablette numérique © corbis

Que celui ou celle qui n’a jamais collé son enfant -pour son plus grand bonheur bien sûr- devant un mauvais bout à bout de dessin animé de 2h30 et de mauvaise qualité sur YouTube me jette la première pierre!

Les chaînes ont parfaitement compris que les plus petits délaissaient la télévision. Entre janvier et juin 2014, ils l’ont regardée neuf minutes de moins dans la plupart des pays européens.

Les chaînes de télé s’adaptent donc en conséquence.

L’an dernier, les programmes jeunesse de France Télévisions diffusés sur leurs sites Ludo et Zouzous ont totalisé 274 millions de vidéos vues, soit un quart de toutes les vidéos au total.

Et l’application Ludo lancée en octobre 2014 a déjà totalisé 100 000 téléchargements.

France Télévisions a donc décidé d’aller plus loin en proposant une offre directement sur YouTube.

Pour TF1 , c’est la même logique. Devant le succès de son portail T’FOU et de ses replays,TF1 compte bien étoffer son offre, notamment par le biais du payant. La chaîne vient d’annoncer qu’elle va développer TFou Max , par exemple, un abonnement, pour ce qu’on appelle du contenu premium ; les prix tournent autour de 2,99 euros par mois.

Mais les chaînes spécifiquement dédiées aux enfants ne sont pas en reste non plus : c’est le cas de Disney Tiji , ou de Nickelodeon qui développe Mon Nickelodeon Junior , une offre personnalisée avec votre propre sélection de dessins animés à vous.

Sur le site de Gulli par exemple, vous pouvez rattraper l’épisode 12 de Power Rangers Super Mégaforce .

Qu’est-ce qui nous dit que les enfants n’apprécieront pas la télévision en vieillissant ?

Les statistiques qui nous viennent de France et d’Angleterre. Le taux d’équipement des foyers en télévision ne cesse de baisser, alors même que la population augmente. Outre-Manche, près de 5% des foyers se passent de télé, alors que l’équipement en tablettes ne cesse de progresser.

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