Les 23 et 30 mars prochains, vous irez peut-être voter pour les élections municipales. Et si vous vous intéressez autant à la politique qu’aux chiffres, sachez qu’un site vous propose de vous aider à choisir quel bulletin vous mettrez dans l'urne.

Savez-vous vraiment si votre maire a vraiment bien géré les affaires de la ville ces 5 dernières années? Comment vérifier que le conseil municipal a débattu des vrais enjeux? Comment connaître les prises de position de ses élus ? Comment être au courant des derniers marchés publics?

Un site vous propose de répondre à cette série de questions. De quoi établir un vrai bilan des 5 dernières années: Regardscitoyens.org

NosFinancesLocales.fr (impression écran)
NosFinancesLocales.fr (impression écran) © NosFinancesLocales.fr

L’outil est très simple d'utilisation: cela se présente sous la forme d’une carte de France.

Vous cliquez sur votre ville et vous voyez combien vous payez en taxe d'habitation, les charges financières par habitant, combien sont dépensés en subventions, en charges de personnel, etc. Ensuite, vous pouvez comparer.

Exemple : dans le Calvados, vous cliquez sur Hoto, en Auge. Miracle, la taxe d'habitation est à 3,18 euros. A l'opposé, Le Monetier-les-Bains dans les Hautes-Alpes 661 euros : à vous de choisir ce que vous préférez !

Certaines villes sont plus transparentes que d'autres, elles mettent directement en ligne les informations. En la matière, la ville de Montpellier est assez exemplaire: comptes-rendus et décisions de conseils municipaux, marchés publics, tarifs de services… Toutes ces données sont mises à la disposition de n’importe quel citoyen et réutilisables.

C’est encourageant, mais on ne peut quand même pas parler d’une transparence absolue ? Si vous voulez par exemple étudier les subventions accordées à des associations, connaître les indemnités perçues par vos élus au conseil, il vous faudra éplucher des heures de délibérations et de compte rendus: travail long et fastidieux… D'où l'intérêt de la démarche de Regards Citoyens, qui assez astucieusement a fait le travail à la place des collectivités et qui permet de voter en conscience pour la gestion que vous estimez la meilleure.

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.