Trois ans après l’ouverture de son école 42 à Paris, Xavier Niel, le patron de Free vient d’annoncer l’ouverture desa sœur jumelle aux États-Unis, à Fremont au cœur de la Silicon Valley.

Annonce par un tweet en anglais avant hier :

« Hashtag 42 » now in hashtag #SiliconValley. Gratuit, pas de profit, université du code ouverte à 10 000 étudiants »

Et ceux qui s'emballent à cette annonce sont tout simplement les plus grands noms du web aujourd’hui :

  • Evan Spiegel , fondateur de Snapchat

  • Kayvon Beykpour , PDG de Periscope

  • Jack Dorsey , PDG de Twitter

  • David Markus , vice-président de Facebook

De quoi faire saliver n’importe quel jeune geek, qui, comme ses camarades français voudrait percer dans l’univers du code et de l’informatique.

Et l'argument massue, la grande force de l’école de Niel expliqué par le fondateur de NestTony Fadell , c’est que pour y entrer, pas besoin de diplôme, même pas du bac… et surtout c’est gratuit.

Les dix premières années, Xavier Niel prend en charge les frais de fonctionnement (ce qui représente en France 20 à 50 millions d’euros par an).

Autant dire que l’argument risque de porter aux États-Unis où les prêts étudiants ont bondi de 1225% depuis 1978, où la dette étudiante pèse1160 milliards de dollars au total soit 6,6% du PIB ( les chiffres viennent de la Réserve fédérale américaine cités par 42)

Il y a deux tickets d’entrée pour entrer à 42 : avoir entre 18 et 30 ans et un talent pour encoder, qui est testé lors d’une épreuve quasi olympique baptisée "la piscine ", une plongée dans le grand bain informatique, une session hyper intensive de code qui dure entre trois et quatre semaines.

Ecole 42, la piscine
Ecole 42, la piscine © Ecole 42

Enfin le dernier argument utilisé dans cette vidéo pour séduire les futurs Marc Zukerberg Jeff Bezos, ouLarry Page , français (patrons de Facebook, Amazon ou Google ) ce sont les débouchés.

Le rêve de Niel est évidemment de se garder ses meilleurs bébés nageurs pour lui. On peut donc penser qu’Iliad et Free en embaucheront une partie.

Pour le reste, le vrai test aura lieu dans un an quand les premiersbébés 42 sortiront en France de l’éprouvette.

Et si vous voulez savoir pourquoi l’école 42 s’appelle l’école 42, sachez que c’est une référence à un roman : Le Guide du Voyageur Galactique de Douglas Adams .

Mais si vous posez la question, c’est que vous n’avez pas passé le premier test, et que donc, vous n’avez pas accès à la piscine .

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.