C’est un réseau social, qui va permettre aux ados de passer le temps intelligemment ! Parce que LA phrase que les parents vont entendre en boucle pendant ces deux semaines de vacances, c’est bien sûr :

Adolescents
Adolescents © -eko-

Si votre enfant ne sait pas quoi faiiire… dites-lui de se connecter sur JobIRL.com : « job », comme métier, boulot. Et IRL, vous connaissez ? C’est du langage de geek et cela veut dire « dans la vraie vie ».

C’est ce qu’on dit quand on va rencontrer en vrai quelqu’un qu’on connait uniquement sur le web, c’est une « rencontre IRL ».

Donc là, l’idée, c’est de faire se rencontrer des jeunes et des professionnels. Par exemple, si un lycéen rêve d’être trader ou toiletteur pour chien, il pourra en trouver un sur le site, discuter avec lui par mail, lui poser des questions sur son métier, et ensuite le rencontrer dans la vraie vie.

Christelle Meslé-Génin est la fondatrice de JobIRL :

La patronne de JobIRL vient de l’univers de la finance. Elle a tout plaqué pour créer cette association. Et après un peu plus d’un an d’existence, le site fonctionne pas mal du tout : 11.000 membres environ, parmi lesquels 10.000 jeunes et un millier de professionnels.

Concrètement : vous remplissez votre profil, vous indiquez que vous êtes journaliste à France Inter, vous précisez quelles études vous ont menées là, etc. Et surtout vous vous engagez, si un jeune vous sollicite, à lui répondre en ligne ou à le recevoir sur votre lieu de travail.

Ce que j’aime beaucoup dans cette démarche, c’est qu’elle va dans le sens de l’égalité des chances. Parce qu’il est plus compliqué, évidemment, de se renseigner sur un métier quand on ne connait personne qui l’exerce parmi les oncles, les cousines ou les copains des parents. Avec JobIRL, tout le monde peut s’adresser aux professionnels.

Quel est l’intérêt, pour les professionnels, à part l’envie de rendre service?

Dans un contexte de crise où les journées de travail ne sont pas faciles, c’est une manière de positiver, de se souvenir des raisons pour lesquelles on aime son boulot !

Si vous avez à la maison des ados qui ne vous écoutent pas, c’est enrichissant d’en trouver d’autres qui veulent vous poser des questions ! Et puis c’est valorisant de parler un peu de soi, tout simplement ! Cela peut être une vraie bouffée d’air frais pour les professionnels.

Alors, on lance un appel, ce matin. Je m’adresse notamment aux bijoutiers, aux chocolatiers, ou encore aux fleuristes qui nous écoutent : allez-vous inscrire sur JobIRL car dans votre domaine, il y a des jeunes en demande mais aucun pro pour leur répondre. Même chose pour les chirurgiens, les pilotes de ligne et les vétérinaires. Ce sont les métiers où jobIRL cherche des pros. Quel est le point commun entre tous ces métiers, à votre avis ?

Les chirurgiens, les fleuristes et les pilotes de ligne ne passent pas leurs journées derrière un ordinateur ! Donc ils manquent d’occasions pour aller remplir leur profil et répondre aux questions des jeunes. Mais cela vaut le coup de faire un effort.

Et désormais, les ados ont l’interdiction de dire encore qu’ils ne savent pas quoi faiiire comme métier plus tard…

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.