L’INSEE vient de publier les prix des logements au 3e trimestre 2015: en augmentation, ce qui ne simplifie pas l’accession à la propriété, surtout pour ceux qui s’adressent à leur banque pour un premier crédit immobilier. Mais voici une solution innovante qui pourrait peut-être débloquer certains dossiers…

Vous l’avez peut-être expérimenté: quand on est jeune ou même moins jeune et qu’on veut acheter son premier logement, l’accueil que vous réserve la banque est à peu près celui-là:

Les Inconnus l’avaient très bien résumé.

Ce qui pose problème c’est votre salaire, c’est votre statut, c’est votre conjoint, c’est votre santé, c’est votre domaine d’activité et souvent, c’est aussi la faiblesse de votre apport.

Pour ce dernier point voici peut-être une solution: la première plateforme de financement participatif dédiée à l’immobilier: Devenez-proprio.fr !

propriétaire
propriétaire © CC englishme community

Le principe est simple : vous faites un appel aux dons. Vos proches, vos amis, votre famille peuvent vous envoyer les sommes qu’ils souhaitent vous offrir (20 euros minimum, en sachant que le montant du don moyen tourne autour de 180 euros). Ce qui va constituer votre cagnotte. 160 familles auraient ainsi recueilli les 3000 euros qui leur manquait pour accéder à leurs prêts d'environ 150 000 euros. Ils ont alors pu retourner auprès de la banque avec les 2% d’apport nécessaire.

Et là les banques n’ont plus dit non, mais oui !

Elles ne sont pas non plus très inquiètes de voir arriver cette plateforme explique Ludovic Laborde qui a lancé le site. Pour elles ce serait même plus sécurisant de voir arriver leurs clients forts de ce petit pécule.

Et Ludovic Laborde dit même qu’il est en train de négocier en ce moment pour monter des partenariats avec certaines banques pour obtenir des frais de dossier moins cher (en général c’est entre 500 et 700 euros) ainsi que des taux préférentiels pour ses clients.

Ce qui intéresserait aussi les banques, c’est la clientèle jeune que Devenez-proprio.fr est capable de fédérer. Une clientèle qui fonctionne en réseau, un maillage solide, familial, relationnel ou autre qu’il est capable de mobiliser sur ses projets.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.