Comme chaque mercredi, il est question de cinéma : les ventes de DVD sont en net recul en ce moment.

Extrait de la bande-annonce deLe Hobbit : La Bataille des 5 armées :

Une promesse non tenue, la ruine et la mort peut-être : il n’y a pas que des réjouissances dans Le Hobbit : La Bataille des 5 armées. Sauf que c’est le DVD qui se vend le plus en ce mois d’avril, devant un film français: La famille Bélier, mais aussi devant Interstellar et La Reine des Neiges, qui arrivent ensuite sur le podium.

Une exception qui confirme la règle, parce que les ventes de DVD baissent. C’est une étude de GFK pour le CNC qui nous le dit: depuis le mois de janvier, les Français ont dépensé 169 millions d’euros en DVD et en Blu-Ray, soit 10% de moins que l’année dernière. Les films américains sont les plus touchés, alors que sur l’année écoulée, les films français se vendent un peu mieux. Ce qui est frappant, c’est le recul de tout ce qui n’est pas film (en clair les séries) : presque 35% de baisse en un an.

Pourtant, on assiste à une baisse des prix des DVD et des Blu-Ray dans les magasins, avec des promotions régulières, mais cela ne suffit pas à endiguer la baisse.

Le prix des nouveautés a baissé, mais à 15 euros en moyenne le DVD, et 20 euros le Blu-Ray, on est quand même face à des produits qui restent chers quand le pouvoir d’achat diminue.

Or, ce que constate GFK, c’est qu’effectivement que ce qui se vend le mieux, ce sont les films entre 3 et 8 euros pour les DVD, en dessous de 13 euros pour les Blu-Ray.

Dans un contexte où la vidéo à la demande prend de plus en plus de place et où le téléchargement illégal est une pratique courante, il serait peut-être temps de revoir les prix, d’autant plus que les Français préfèrent souvent ces supports à d’autres.

MULHOUSE LE 04/05/10 - CINEMA RAYON BLU RAY DISC - DISQUE BLU RAY
MULHOUSE LE 04/05/10 - CINEMA RAYON BLU RAY DISC - DISQUE BLU RAY © PHOTOPQR/L'ALSACE/Jean Francois FREY
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.