Voici quelques conseils pour ceux qui attendent le tout dernier moment pour acheter leurs cadeaux de Noël

Pour des raisons évidentes de paix intérieure, il faut s'épargner les boutiques le 24 décembre. Voici donc quelques idées de cadeaux dématérialisés, à préparer chez soi : c’est le grand retour du fameux « bon pour... », comme le « bon pour un bisou » qu’on offrait à notre maman pour la fête des mères.

Justement, j’ai d'abord uneidée cadeau pour les jeunes parents. Offrez-leur un bon pour une soirée baby-sitting… le soir du 31 décembre. Oui, il faudra renoncer à votre réveillon pour venir garder leurs mioches, mais quand on voit combien coûte une nounou le soir de la Saint Sylvestre, je vous assure que c’est un beau cadeau. Si vous voulez insister sur la valeur de ce cadeau, ajoutez subtilement que d’après Yoopies.fr, un site internet qui met en relation des parents et des baby-sitters, il faut compter une centaine d’euros environ la soirée pour trouver une garde d’enfant le 31 décembre.

Pour ceux qui n'ont pas d'enfants, une idée de cadeau ?

Offrez-lui une formation « magicienne », ou une formation « éleveuse de brebis ! ». Ou alors, encore mieux, une initiation à la fauconnerie dans les Cévennes. Autant d’activités disponibles sur la plateforme « Meet My Job ». Cette entreprise française vous propose de rencontrer des passionnés qui prendront quelques heures pour vous faire découvrir leurs métiers. La bonne idée de MeetMyJob, c’est de faire de la découverte de métiers, une activité de loisirs à part entière. Comptez 25 euros, par exemple, pour découvrir le métier d’éleveur d’autruche en Gironde. Rendez-vous sur le www.meetmyjob.fr

Pour ceux qui n’aiment pas les animaux…

Offrez une poule ou un panda. Non, ce n’est pas du mauvais esprit : ce que je vous propose, c’est d'offrir une poule qu’il ou elle ne verra jamais en vrai, mais qui sera donnée en son nom à une famille qui en a besoin, quelque part dans le monde. L'ONG « Élevages sans frontières » propose ce type de cadeaux solidaires.

Poule
Poule © Fotolia

Offrir une poule à une famille, c'est changer sa vie sur le long terme : les œufs assurent un apport essentiel en protéines, et les revenus de la vente des œufs permettent de financer les frais de scolarisation, d’acheter vêtements et médicaments. Compter 15 euros pour offrir une poule sur le site d’Élevages sans frontières. Et en plus, comme c’est un don… ce sera défiscalisé : c’est donc aussi un peu un cadeau qu’on se fait à soi-même !

Si vous préférez offrir un panda, rendez-vous sur le site du WWF, le fonds mondial pour la nature, qui propose des adoptions symboliques. Adopter un panda, c'est en fait acheter la peluche du panda, et soutenir surtout à hauteur de 40 euros le combat du WWF pour la protection des espèces.

Si rien de tout cela ne vous convainc, expliquez que vous avez choisi cette année un cadeau écolo, un cadeau durable, un cadeau décroissant, respectueux de l'environnement... à savoir pas de cadeau du tout !

Extrait du film "Un air de famille" :

0'04

Le cinq sept 2013 - SON ECO DU MATIN un air de famille Collier chien

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.