Vin
Vin © Reuters

En pleine foire aux vins, nous recevez des prospectus plein vos boîte aux lettres pour constituer une belle cave à prix réduit, parait-il... Sauf que comme 50% des Français, vous n'avez pas de cave. Et si ce n'était pas un problème ? Voici les caves en ligne qui stockent pour vous à distance et qui peuvent même devenir un coffre-fort.

Si vous êtes amateur de vin, que vous vous rêvez collectionneur, mais sans sous-sol ou tout simplement sans espace suffisant, voici la solution : faire gérer votre cave, loin de chez vous, et par un autre.

C'est le service que vous propose Cavissima. Vous achetez votre vin en ligne, mais vous n'avez pas à ranger vos bouteilles. Ni à vérifier leur température. Ni à vous soucier de savoir si vous êtes en train de laisser vieillir le mauvais grand cru classé. Vous achetez, conseillé par un sommelier de renom, puis vous payez 10 centimes d'euros pour chaque bouteille que vous laissez dormir au frais.

-Est-ce une technique qui marche ?

L'entreprise est née il y a 3 ans et compte maintenant 1200 clients en France. Et cela marche très bien : en 2011, le chiffre d'affaires annoncé de Cavissima était de 200 000 euros. En 2012, il était d’1,7 millions.

-Quel est le profil de la clientèle ?

La plupart sont des cadres supérieurs qui n'ont pas l'espace nécessaire pour collectionner et qui veulent se faire plaisir. Mais vous aurez aussi bientôt une offre pour les étudiants à 120 euros l'année.

-Et le vin, c’est aussi un placement qui rapporte, pour 5% de cette clientèle.

Dans ce cas, vous allez voir votre sommelier comme vous allez voir votre banquier. C'est lui qui vous dit quelle bouteille mettre dans votre portefeuille de rouge et de blanc. Vous achetez pour revendre. Et quand tout cela est défiscalisé, c'est encore mieux: l'entreprise Cavissima a donc installé ses caves en Bourgogne, mais aussi à Genève.

- Pour s’enrichir, qu'est-ce qu'il ne fallait surtout pas boire ces dernières années?

Les Château Pontet Canet. C'est un 5ème grand cru classé de Pauillac. En 2010, il valait 110 euros hors taxe. Puis Robert Parker, LE célèbre dégustateur américain, qui est un peu le Standard&Poors du vin, lui a mis la note de 100 sur 100. Résultat : la bouteille vaut le double maintenant.

Et si vous voulez acheter aujourd'hui, Cavissima recommande le Château Pavi ou le Château Angelus. Visiblement, ils pourraient prendre 5 ou 10% selon les millésimes. Petit investissement : 210 euros...

-Et quand on veut déboucher une bouteille un soir, on fait comment avec sa cave à distance ?

On n'improvise pas, on s'y prend à l'avance! Il faut 3 à 5 jours pour être livré. C'est 16 euros par bouteille, plus 1% de la valeur estimée. Et je ne vous conseille pas d'essayer d'aller la chercher vous-même. Thierry Goddet, le patron de l’entreprise, est rigoureusement contre. Pas possible. L'adresse des caves est tenue secrète, officiellement pour raisons de sécurité.

Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.