Nestlé célèbre cette année un anniversaire : les 30 ans des céréales Chocapic, les premiers à avoir lancé les céréales au chocolat en France.

Chocapic, c’est fabriqué en France avec du blé cultivé en France ! Et c’est une nouvelle recette diététique!

Moins de deux cuillères à café de sucre pour 30g de céréales, c’est le dosage « diététique » depuis 2013.

22% de sucre en moins par rapport aux mesures précédentes, deux tiers d’une cuillère à café de cacao, c’est tout de même quelque chose…

La nouvelle recette est même consignée dans une charte d’engagement de progrès nutritionnel signée par Nestlé avec les pouvoirs publics (tout comme Kellogg’s d’ailleurs). Il y en a qui se battent pour leur paquet de Chocapic :

Plus de la moitié des paquets de Chocapic sont vendus aux moins de 18 ans, ce qui a d’ailleurs conduit le petit chien PICO, l’emblème des Chocapic, à tirer une balle dans le pied de son grand frère Nesquik.

C’est lui qui tenait la vedette du petit-déjeuner : cette espèce de géant jaune du chocolat en poudre, lui aussi fabriqué par Nestlé.

30 ans plus tard, Pico le petit chien cocker au nez rouge rapporte 43 millions de chiffres d’affaires à son propriétaire , avec un circuit assez court du producteur au consommateur : 93% des paquets qui atterrissent dans les estomacs français sortent des usines de Rumilly, en Haute-Savoie.

Et pourtant, sur la première marche du podium des céréales du matin on trouve les « Spécial K » de Kellogg’s (13% de parts de marché), « Trésor », l’américain Kellogg’s également (avec 12%). Le Suisse Nestlé n’arrive qu’en troisième position avec 7% de parts de marché.

Nestlé France affirme avoir retiré depuis 10 ans « plus de 9 000 tonnes de sucre et près de 900 tonnes de sel de ses recettes». Notez tout de même que dans pour sa seule usine de Rumilly, on utilise par jour 23 tonnes de blé complet, 16 tonnes de sucre, 8 tonnes de cacao, et une tonne d’huile végétale...

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.