La Nef (Société coopérative de finances solidaires), ce n'est pas n’importe quelle banque . C'est une banque qui va vous permettre de décider ce que vous faites de votre épargne. Finis les placements pourris comme dans la banque portugaise Esposito Santo, celle qui a sérieusement fait trébucher le Crédit Agricole.

épargne
épargne © MaxPPP/IP3 press/Bruno Levesque

Avec la Nef, votre argent peut aller financer le secteur que vous voulez: insertion, logement social, écologie, agriculture bio, énergies renouvelables activités culturelles… C’est vous qui décidez à quoi servent vos économies.

Récemment par exemple, la Nef a financé en Bretagne la plus grosse installation photovoltaïque de France, ou encore une ressourcerie qui permet de recycler une série de produits.

Elle arrivera en France dans quelques mois, logiquement début 2015. La Nef attend simplement le feu vert Banque de France pour que vous moi on puisse placer notre argent sur un livret d’épargne rémunéré sans limite dans le temps, ce qui était le cas jusqu’à présent.

Le compte est rémunéré: 0,75% c’est 0,25% de moins qu’un livret A. Mais sachez que c’est une banque qui a déjà les reins solides: 400 millions d’euros de résultat sur 2014 34 000 sociétaires en France.

Et puis sachez quela banque éthique fonctionne déjà depuis des années en Allemagne : la GLS c’est la plus vieille banque éthique d’Europe elle a plus de 30 ans. Il y a également Triodos en Hollande et Banca Etica en Italie

"Banque" et "éthique" : les deux mots peuvent aller ensemble. On n’est pas si loin de certaines valeurs religieuses...

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.