pierre moscovici se félicite d'avoir souligné le ras-le-bol fiscal
pierre moscovici se félicite d'avoir souligné le ras-le-bol fiscal © reuters

Après les déboires fiscaux du député UMP Gilles Carrez, qui ne paye plus d’ISF depuis 2011 (il explique qu’il a sa propre interprétation de la loi), vous vous dites que c’est le genre d’erreur qui ne peut arriver qu’aux plus riches. Détrompez-vous ! Il existe maintenant des outils pour baisser ses impôts même quand on a des revenus plus modestes.

C'est un outil qui s’appelleDefiscalisator , parce qu’il peut réduire à l’état de poussière votre impôt sur le revenu, voire l’exterminer totalement: c’est l’optimisation fiscale démocratique pour tout un chacun, quel que soit son niveau d’impôt.

Ce tout premier coach financier en ligne, vous le trouvez sur le site finansemble.fr, un site gratuit.

Il répertorie les 453 niches fiscales qui existent encore en France. Oui, 453 ! Il y en a forcément une qui est faite pour vous.

De quoi vous prendre pour Amazon, Google, Total ou Netflix… qui ne paient pas d’impôt là où ils génèrent leurs revenus.

Avec un unique salaire, vous pouvez aussi défiscaliser.

Un exemple: on va imaginer que vous ayez 990 euros d’impôt sur le revenu. Une astuce: vous placez 5500 euros de votre épargne dans des parts de GFF, Groupement Foncier Forestier. Placement sécurisé puisque la forêt prend de la valeur tous les ans. Et bien c’est défiscalisé à hauteur de 18%. 18% de 5500 euros c’est 990. Vous annulez votre impôt sur le revenu et en prime, vous êtes propriétaire foncier.

Autre exemple vous avez le FIP Corse : investir dans des PME en Corse donne droit à 38% de réduction du montant investi mais c’est un peu plus risqué. Vous aussi avez le PERP, Plan d’épargne retraite populaire, qui réduit le montant de votre revenu fiscal.

En voici encore un dernier: le GIRARDIN industriel: vous investissez dans du matériel industriel à destination des Départements et collectivités d’outre-mer. Et celui-là est magnifique. Si vous mettez 100 cette année, l’année prochaine, vous réduisez votre impôt de 114. Concrètement, dans ce cas de figure, si vous payez 11 400 euros d’impôt sur le revenu, vous investissez 11 000, l’année prochaine: 0 euros d’impôt. Et cette niche est d’autant plus intéressante pour la petite minorité aisée qui la connaît, qu’elle n’est pas plafonnée, même s’il faut avouer qu’elle est plus risquée.

Et je ne vais pas vous parler des déductions fiscales sur l’emploi d’une personne à domicile, sur la transition énergétique, etc.

Donc, quels que soient vos revenus, vous avez les moyens comme Gilles Carrez d’interpréter la loi fiscale à votre sauce en essayant de ne pas commettre d’erreur.

Vous avez même les moyens, comme Thomas Thévenoud, de ne pas payer d’impôt, mais de manière tout à fait légale. Défiscalisator, dirigé par le jeune Maxime Camus, est le premier sur le marché mais on peut imaginer qu’il va y en avoir d’autres.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.