« Les Français sont ceux qui travaillent le moins en Europe, et de moins en moins. En France on ne travaille pas assez. Il y a un problème de quantité de travail dans ce pays »

C’est ce coup de gueule de Stéphane Richard, patron d’Orange, invité chez Léa Salamé hier à 7h50.

Je suis allée voir un peu les chiffres.

Qui travaille le plus en Europe? Qui est le salarié le plus méritant, celui qui consacre le plus de temps à son entreprise?

Première marche du podium : le Roumain selon une étude réalisée par COE-Rexecode, centre de recherches proche du patronat. De 1998 à 2013, les salariés Roumains à plein temps ont travaillé près de 2100 heures.

En France sur la même période, les Français ont travaillé 1648 heures l’an dernier.

Mais il faut le prévenir, Stéphane Richard, il y a encore pire que les Français.

Les cancres des travailleurs en Europe, les tous derniers du tableau. Ce sont… les Finlandais : 1648 heures travaillées en 2013 derniers de la classe.

la durée effective du travail en europe
la durée effective du travail en europe © reuters

Les Français ne travaillent-ils pas assez?

Non! Car pour avoir une idée juste il faut regarder la productivité des Français. Et elle est bonne: selon le cabinet Eurostat elle est même supérieure à celle des Allemands. Cela se mesure par heure, et en euros.

En 2011, elle était en France de 45 euros. En Allemagne de 42 euros, 3 euros de moins.

Que ce soit en France en Allemagne, au Benelux, 1 heure de travail produit au moins 25% de valeur en plus que dans la moyenne de l’Union européenne: on travaille moins longtemps mais de manière plus efficace. En Europe orientale, et donc en Roumanie, la productivité est moindre.

Travailler moins, ce n’est donc pas une anomalie française. Si on visualise les courbes[de productivité de ces dernières années, c’est très parlant. En France, c’est vrai il y a une grosse chute de la courbe en 1997 : c’est la mise en place de la réduction du temps de travail et ça descend, ça descend jusqu’en 2005. Et puis ça se relève, et ça se stabilise.

Mais si vous regardez la courbe de l’Allemagne, et bien elle ne cesse de chuter de manière régulière jusqu’en 2013.

L’Allemagne partait de plus haut, mais le nombre d’heures travaillées par les salariés à temps complet ne cesse de baisser, et cela depuis 2000.

Donc non, vous l’avez compris on ne peut pas dire que les Français sont ceux qui travaillent le moins en Europe. Pas vrai non plus qu’ils travaillent de moins en moins.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.