Que trouve-t-on, chez vous, ce matin, sur la table du petit-déjeuner ?

Des céréales ? Du pain ? Du lait, du jus d’orange ?

Et dans votre sac à main quand vous quittez la maison ? De la poudre, un mascara ? Quel rouge à lèvre ?

Sachez que pour les industriels, cette part de votre intimité vaut de l’or.

Et le génie d’une petite start up française c’est de l’avoir parfaitement compris.

Click and Wallk a mis au point une application sur mobile qui permet de récolter ces données.

Clic : le consommateur prend une photo.

Clac : elle arrive chez Click and Walk .

Et bling : dans la poche de l’industriel.

Cela s'appelle du crowdmarketing : le marketing par la foule.

Aujourd’hui Peugeot, Renault, Hyundaï, L’Oréal, Orange, Franprix, Axa, Coca Cola ou Ikea, font appel à elle pour évaluer leur produits, la manière dont ils sont vendus, achetés et consommés.

Avec leurs millions de chiffre d’affaires ces enseignes ont bien les moyens de se payer des cabinets d’étude marketing classiques,sauf que pour elles, c’est beaucoup moins cher et plus réactif.

A travers son application Click and Walk , fait directement appel à vous moi nous pour évaluer les produits, et cela à moindre coût. Elle fait de nous de vrais espions pour les marques, des indics en matière de mœurs, tout cela contre une petite rémunération : une photo du petit-dej c’est entre 50 centimes et 2 euros. Les photos sont toujours anonymes.

Mais vous avez d’autres exemples :

Ce qu’on appelle le store data. Un industriel veut savoir si vous êtes sensible à son opération de promotion en supermarché, si ses produits sont bien en tête de gondole, votre mission, à vous, consommateur, sera d’aller vous promener en rayon, répondre à trois questions et envoyer une photo . Vous y gagnerez 7 à 8 euros.

L’industriel lui, grâce à des centaines de contributions comme la vôtre aura une analyse livrée par Click and Walk

10 000 euros l’enquête, soit 3 à 5 fois moins qu’une étude classique.

Dernier exemple dont sont de plus en plus friands les entreprises : la cartographie de votre environnement .

Imaginons que je vends des drapeaux. Je veux savoir qui en met devant chez lui. Cela m’intéresse d’avoir des gens qui, en France, vont pouvoir m’envoyer des photos du balcon du voisin, ou d’institutions ou d’autres entreprises ont un drapeau devant chez eux. Cela me permettra dans un premier temps de savoir à qui j’envoie ma pub.

Aujourd'hui Click and Walk est en plein essor. Elle vient de décrocher son centième client.

Elle compte 25 salariés et se vante d’uberiser le marché des études marketing.

Maintenant de cette activité découle une vraie interrogation.

Quand on sait à quel point les données sont précieuses pour les multinationales qui les collectent. Vos images sont-elles rémunérées juste prix ? Je vous laisse le soin d’y réfléchir…

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