Animals Pink Floyd
Animals Pink Floyd © Radio France

Direction Londres car l’un des bâtiments emblématiques de la ville va être réhabilité : la centrale électrique de Battersea est le plus grand bâtiment en brique d’Europe...

Avec les premières notes de l’album « Animals » de Pink Floyd parce que je suis sûre que vous vous souvenez de la pochette : on y voit ce bâtiment en briques - le plus grand d’Europe avec ses 4 cheminées blanches, sur la photo on voit aussi un cochon volant…Et bien c’est de ce bâtiment dont on parle : première grande centrale électrique d’Angleterre construite en 1929 et dans laquelle on ne produit plus rien depuis 1983.

Mais depuis 30 ans cette friche industrielle de 17 hectares est devenue un lieu prisé pour les tournages : plusieurs scènes de « Batman the Dark Knight Rises » y ont été tournées et la salle des machines a entre autres servi pour le « Discours d’un roi ».Depuis 20 ans les projets de réhabilitation se sont succédés sans relâche Un parc d’attractions, une discothèque, un stade de foot (ça c’était l’idée du milliardaire russe Roman Abrahamovic) les projets les plus fantasques ont défilé pour donner une deuxième vie au site sans qu’aucun n’aboutisse. Mais il y a deux ans, après plus de 20 ans un projet a enfin emporté la mise, et les travaux ont commencé. Les Britanniques vont-ils en faire un nouvel emblème de la Couronne...?

Pas les Britanniques…les Malaisiens…et plus précisément l’Etat malaisien à travers plusieurs sociétés d’Etat. Prix de l’acquisition : 3 100 000 000 d’euros pour ces 17 hectares.Que vont-ils en faire: des appartements de luxe, un centre commercial de 75 000 mètres carrés, des bureaux… ouverture prévue d’ici 2019. Tout ça dans le quartier réhabilité de « Nine Elms » où les plus grands architectes Norman Foster et Franck Gehry vont bientôt construire des tours. La centrale sera le centre-ville de ce quartier…

Maintenant sachez que si vous êtes intéressé par un penthouse, il en reste un ou deux…!Si vous préférerez un studio : prévoir 435 000 euros environ c’est le prix plancher…Vu les grandes fortunes qui vont s’installer là on y verra peut-être vraiment des cochons voler un jour...!

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.