Comment rentrer cette nuit après la soirée de Réveillon ?

J’ai pensé pour vous à ce moment où à 2 heures du matin, un peu éméché, vous allez marcher de travers tout en essayant de héler un taxi et qu’évidemment, ils auront tous leur petite lanterne rouge allumée.

Donc voici ce que je vous propose: téléchargez l’application suivante: HEETCH.

C’est un peu comme faire du stop, sauf que vous vous donnez rendez-vous en ligne à un conducteur non professionnel qui circule dans sa voiture personnelle grâce à la géolocalisation.

Combien cela coûte-t-il ?

C’est vous qui choisissez ce que vous donnez, en liquide, et 20% de la somme va dans la poche du site.

Ensuite, le conducteur va vous donner une note sur l’application et vous allez faire la même chose pour le conducteur. Le principe, c’est qu’un conducteur de Heech qui conduit pour amortir le coût de son véhicule ne puisse pas gagner plus de 6000 euros par an, en gros le montant d’une voiture. La plateforme Heetch fonctionne de 20h à 6 heures du matin.

Autre solution : DJUMP

Même chose. une application: ça marche à partir de 19 heures. Mais cette fois, vous ne payez pas en liquide mais par carte bleue, par l’intermédiaire de l’application. Là encore, vous participez aux frais, mais sans rémunérer le conducteur. Il faut juste que le trajet fasse au moins 6 kilomètres. Là encore, 20% de la somme va au site.

Manifestation de VTC à Paris le 21 juillet 2014
Manifestation de VTC à Paris le 21 juillet 2014 © MaxPPP / Christophe Morin

Peut-on utiliser les VTC, et Uber Pop?

Théoriquement, ce n’est pas possible. Uber Pop devrait être interdit à partir de 00h01 dans l’Hexagone, décision du gouvernement français le 15 décembre dernier.

Interdiction totale à partir du 1er janvier 2015, donc, de mise en relation de chauffeurs occasionnels avec leurs clients. Sauf que le service avait été validé 2 jours avant par le Tribunal de Commerce. Uber Pop est donc autorisé par la justice mais interdit par la loi, vous me suivez ?

La compagnie attend donc la décision de justice qui rendra exécutoire le texte ministériel, tout en continuant son activité. Donc effectivement, dans cet imbroglio, vous pourrez commander une voiture Uber POP. Encore des voitures anonymes non siglées même si l'on peut s’amuser à les repérer avec leurs vitres fumées : un stratagème de plus en plus utilisé pour déjouer les policiers qui détectent les passagers assis à l’arrière.

Bref, un véritable micmac qui permet aux deux sites que je vous ai cités plus haut de prospérer avec l’argument suivant: nous, on ne fait pas de commerce avec nos voitures.

La bonne nouvelle c’est que vous allez pouvoir rentrer chez vous cette nuit !

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.