Populaire. C'est Le titre suprême détenus par quelques élèves, et pour les autres ? Itw de la psychologue, spécialiste de la souffrance scolaire, Emmanuelle Piquet auteure du livre "Te laisse pas faire" publié chez Payot.

te laisse pas faire
te laisse pas faire © Radio France

Les codes de la cour de récré sont clairs : 1) Les problèmes se règlent d'abord entre enfants. 2) Celui ou celle qui déroge à cette règle à partir du CM1 perd considérablement de sa "popularité". Quand les parents, voulant bien faire, volent au secours de leur enfant, ils prennent alors le risque d'aggraver les choses. Dans ce livre aussi intelligent que pragmatique, à contre-courant des idées reçues, Emmanuelle Piquet nous indique la bonne posture : ne pas se mettre entre le monde et l'enfant ou l'adolescent, ne pas le surprotéger, mais l'aider à se défendre par lui-même.

Sans exagérer ni nier la violence, donnons plutôt à nos enfants la capacité de faire face !

Emmanuelle Piquet, psychopraticienne, mère de quatre enfants, est fondatrice du Centre d’intervention en souffrance scolaire (C-Sco) à Lyon et à Paris, où elle reçoit enfants, adolescents, parents et enseignants.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.