L’activité physique est probablement votre meilleure alliée pour ne pas sombrer dans la morosité. Et les préparateurs physiques et coach en tous genre ne s’y sont pas trompés puisque les réseaux sociaux débordent littéralement d’offres pour vous inciter à bouger dans votre salon.

N'oubliez pas de faire du sport régulièrement (une heure chaque jour pour les enfants, 30 mn pour les adultes)
N'oubliez pas de faire du sport régulièrement (une heure chaque jour pour les enfants, 30 mn pour les adultes) © Getty / hobo_018

Ça va les pecs et les abdos ? Ca avance bien vos cours sur le web? Et ne me dites pas que vous manquez de matériels pour votre renforcement musculaire, parce qu’on peut faire des choses formidables avec très peu. Vous avez peut-être vu la vidéo sur Internet de ce Portugais qui a eu l’idée de répandre de l’huile végétale sur le carrelage de sa cuisine pour improviser un tapis de course tout en utilisant son évier comme barre de soutien. Il fallait y penser !... Bon cela dit je ne le vous conseille pas. Ça n’est pas le moment de surcharger inutilement les hôpitaux en vous blessant à la maison.

Quoiqu’il en soit, l’activité physique est probablement votre meilleure alliée pour ne pas sombrer dans la morosité. Et les préparateurs physiques et coach en tous genre ne s’y sont pas trompés puisque les réseaux sociaux débordent littéralement d’offres pour vous inciter à bouger dans votre salon. Vous pouvez par exemple suivre les cours en ligne des pilotes de la patrouille de France. 

Même le gouvernement se préoccupe de nous faire bouger

Oui, puisque l’une des rares sorties autorisées pendant le confinement est vous le savez "faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement". Autrement dit, vous pouvez encore vous dégourdir les jambes près de chez vous même si le corps médical est plus catégorique et préconise que tout le monde reste à la maison, seul moyen pour enrayer la propagation du virus.

De son côté, le Ministère des Sports avec l’observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité propose sur son site Internet des recommandations et des conseils ainsi qu’une sélection de plateformes numériques gratuites animées par des professionnels du sport afin de nous inciter à faire au minimum une heure d’activité physique par jour pour les plus jeunes et 30 minutes pour les adultes. C’est à peine si la Ministre des sports ne nous propose pas elle-même ses vidéos de renforcement musculaire pour nous faire sécréter des endorphines…

Les bienfaits du sport ne sont plus à prouver

Oui car même si les entraînements à domicile vous paraissent terriblement monotones, les effets bénéfiques sur la santé physique et mentale sont nombreux : diminution du stress, prévention de la dépression, bienfaits sur le système cardiovasculaire. 

Les médecins mettent d’ailleurs en garde contre l’augmentation du stress lié au manque physiologique et qui vient s’ajouter à celui créé par la situation de confinement. Le déficit de fatigue physique pouvant par exemple générer des insomnies. Donc fuyez votre canapé le plus possible et tentez des programmes de séances physiques pour maintenir une bonne tonicité musculaire et mentale.

Et puis n’oublions pas comme le rappelait le Professeur Toussaint sur notre antenne vendredi que nos défenses immunitaires augmentent lorsqu’on a une bonne condition physique, ce qui est particulièrement précieux en cette période de virus.

Sport et confinement ce sera le sujet de notre rendez-vous à 13h30 avec Bruno Duvic.

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