Ce matin, Mathieu Vidard a un message pour nos auditeurs fatigués par les fêtes…

Oui et je veux m’adresser à toi mon frère et ma sœur d’excès. Toi qui après ces soirées de ripaille, reprends aujourd’hui la route du travail avec cette impression étrange d’avoir placé ton foie dans une essoreuse à salade. 

Tu es là en ce lundi aussi léger qu’une enclume, le ventre plâtreux et le sentiment que ton corps est devenu la succursale d’une usine de retraitement pour déchets. 

Et comme chaque année à la même période tu n’as qu’une seule obsession 

Celle de purger ton organisme de ses toxines pour le décaper du trop plein de tes agapes. 

Tu as commis le péché de gourmandise et il te faut maintenant expier tes faiblesses en avalant tisanes au fenouil et bouillons de pissenlits. 

Courage à toi… La route sera longue et parsemée d’embuches aux odeurs de frangipane

Mais qu’importe. Tu frétilles déjà à l’idée de rejoindre la secte du radis noir, soutien de tes espoirs et de tes émonctoires avec ce mot « détox » qui fait briller tes yeux comme l’astre solaire venant chauffer ta peau.  

Ah « détox » ce vocable séduisant qui te laisse penser que les aliments sont de dangereux produits toxiques. Ennemis quotidiens menaçant de te faire passer de vie à trépas en moins de temps qu’il n’en faut pour croquer dans un rutabaga. 

Mais mon ami, toi qui va passer des jours à ne manger que raisins ou tranches d’ananas, ne vois tu pas que la détox n’est qu’un joli mythe raconté par les pseudo-médecins du marché du bien être…

N’entends tu pas les nutritionnistes qui te mettent en garde contre l’effet yoyo des diètes et des régimes. Régimes dont aucune étude sérieuse n’a apporté la preuve de l’efficacité et qui non seulement ne t’aident pas à perdre du poids, mais t’en font reprendre plus ensuite. 

Mais camarade de banquets et de bacchanales tu as la solution là cachée au fond de toi. 

Et c’est ton corps ! Cette prodigieuse pharmacie ouverte 24/24. 

Ton corps possède en lui toutes les ressources nécessaires pour te remettre d’aplomb sans passer par l’épreuve inutile de la détoxification. Nul besoin de disette pour remettre les pendules à l’heure et retrouver la légèreté et le bien être d’un cabri.

La vraie détox, l’organisme te l’offre gratuitement en faisant appel à ses trois lieutenants : la barrière intestinale, le foie et les reins. 

Il n’y a pas plus efficace pour un retour à la normale. 

Alimentation équilibrée, hydratation, mastication et un peu d’exercice, suffiront pour te faire atterrir en douceur.

Alors pour ne pas commencer l’année les yeux dans les yeux avec une betterave ou un concombre et te sentir obligé de marcher sur les genoux devant les portes de la rédemption ; adopte la mesure et fuis les frustrations. 

Bonne rentrée à toi compagnon ! 

Et plutôt que de te fouetter avec des orties, déguste cette galette comme on croque dans la vie !  

Légende du visuel principal:
Detox or not détox N © Getty / Tony C French
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.