Le 14 mars est la journée mondiale de Pi ! "14/3" qui donne en date américaine "3/14" et donc 3,14, comme le chiffre star incontournable des mathématiques et de la physique.

C'est le Pi Day ! Et si pour fêter ça on refaisait un peu de mathématiques ?
C'est le Pi Day ! Et si pour fêter ça on refaisait un peu de mathématiques ? © Getty / Tornike Dundua / EyeEm

Ah ! Les bons souvenirs avec Pi qui est, rappelons-le, le rapport entre la circonférence d’un cercle et son diamètre. Et que l’on peut aussi définir comme le rapport de la superficie d’un cercle au carré de son rayon

Nous devons Pi aux réflexions des anciens géomètres et à ce bon vieil Archimède qui a été le premier à donner la méthode mathématiquement correcte pour la mesure du cercle. C’est grâce à lui que l’on peut par exemple calculer la circonférence d’un ballon de foot. Ce qui est incroyable avec Pi c’est que sa valeur reste toujours la même quelle que soit la taille du cercle, de la planète ou du ballon. 

Selon le mathématicien Jean-Paul Delahaye qui lui a consacré un ouvrage entier l’année dernière, Pi est un nombre qui fascine au point de susciter, chez certain, un véritable fétichisme

Les obsédés de Pi 

Ils seraient très nombreux. Des pi-maniaques qui peuvent apprendre par cœur des dizaines de milliers de décimales pour les réciter lors de championnats de mémoire. Mais ça n’est rien en comparaison des ordinateurs qui ont été capables de calculer 10000 milliards de décimales derrière le 3 de Pi. Vous l’avez compris Pi c’est un peu une porte ouverte vers l’infini. 

Il y a aussi ces mathématiciens qui cherchent toujours à comprendre comment fonctionnent ces décimales et puis bien sûr ceux qui depuis plus de 2000 ans recherchent ou prétendent avoir trouvé la solution à la quadrature du cercle. 

Jean-Paul Delahaye, écrit que malgré les connaissances accumulées, ce nombre étincelant reste mystérieux et que certaines questions élémentaires à son sujet semblent être hors de portées des mathématiques actuelles. 

De quoi rendre complètement fou! 

Que se passe t-il lors de la journée du nombre PI ? 

Pi va être célébré dans le monde entier par les millions d’amoureux des maths qui sont à fond comme chaque année. 

Le Pi Day étant par exemple l’occasion de déguster un verre de Pina Colada tout en préparant un _pi_que-nique avec au menu de la _pi_ssaladières, des _pi_zzas, ou « des pie » des tartes en français. Bon vous avez compris le principe… 

L’Agoraé de l’université de Caen Normandie qui est une épicerie sociale et solidaire en plein milieu du campus, organise par exemple tout à l’heure à partir de 12h une dégustation de tartes dans le cadre de son festival En Quête de science

Car ce Pi Day tombe en plein dans la semaine des mathématiques qui se déroule partout en France jusqu’à dimanche. Et ça n’est bien sûr pas un hasard. 

L’occasion de vous laisser envoûter par ce Pi Day du 14 mars qui est aussi, notons-le, la date anniversaire d’Albert Einstein, le célèbre Pisicien. 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.