Ce matin, un point O.V.N.I s’impose dans l’édito carré…

Extrait X FILES

Oui car il y a du lourd en ce moment dans le club très fermé des dingos de la soucoupe volante.

Lundi on apprenait que le Pentagone avait dépensé 110 millions de dollars entre 2007 à 2012 pour un programme « d’indentification des menaces aérospatiales avancées ». L’objectif était d’en savoir plus sur les objets volants non identifiés. Il parait que depuis cette annonce Jean Claude Bourret frétille comme un gardon et que les adeptes de l’ufologie se repassent en boucle la soupe aux choux. 

Apparemment ça vous laisse de marbre

Oui car franchement pas de quoi s’affoler. C’est plutôt normal pour un organisme de défense national d’essayer de comprendre les anomalies dans le ciel et de suivre les objets non identifiés. Dans notre pays, l’armée de l’air ne dispose pas officiellement de budgets de surveillance des OVNI. Si un pilote détecte une activité inclassable, c’est au GEIPAN qu’il doit la signaler. Car la France est doté depuis 40 ans d’un groupe d’étude et d’information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés qui est financé par le CNES, le centre national d’études spatiales. 

Et de quoi est chargé ce Geipan ? 

Et bien de collecter les témoignages de Monsieur et Madame Tout le monde sur les événements extraordinaires dont ils ont été les témoins. Ce que le GEIPAN appelle « l’étrangeté vécue ». Dans la grande majorité des cas, les témoignages trouvent une explication grâce à la physique. 

Vous pouvez voir vu une soucoupe volante alors qu’il s’agit d’une météorite, d’une foudre en boule ou d’un laser de discothèque. Il y a aussi les phénomènes de perceptions visuelles qui sont tout à fait explicables. L’effet autocinétique par exemple peut vous faire confondre une étoile brillante avec une soucoupe volante. Le manque de point de repère visuel autour de l’étoile vous donne l’impression qu’elle se déplace alors qu’il n’en est rien. Cette illusion d’optique est bien connue des psychologues. 

Et est ce qu’il reste des phénomènes qui ne trouvent pas d’explications ? 

Oui il y en a 2% et ceux-là sont classés « étranges » par le GEIPAN. Un cas célèbre en 1981 est celui d’un atterrissage et du départ d’un objet ayant laissé des traces au sol. Ça s’est passé à Trans-en- Provence, qui porte bien son nom ! Les analyses du sol ont été confiées à 4 laboratoires différents et aucun n’a pu en déterminer l’origine. 

Extrait X Files

Mais il y a deux mois seulement s’est produit un phénomène encore plus étrange Nicolas. Un mystérieux astéroïde longiligne ressemblant à un cigare a été détecté dans notre voie lactée. Baptisé Oumuamua, "un messager venu de loin" en Hawaïen ; il provenait d’un autre système solaire. 

De mémoire d’astrophysicien, on n’a jamais vu un truc pareil. Personne ne s’explique sa forme totalement inhabituelle.  Venait-il d’une civilisation extra-terrestre ? Etait-il doté d’une intelligence qui nous dépasse ?  La vérité est sans doute ailleurs Nicolas…

En attendant si vous observez un phénomène étrange, vous pouvez aller sur le site du GEIPAN 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.