Comment fonctionne la mémoire dans différentes situations de la vie ? Mathieu Vidard vous donne rendez-vous pour la première conférence d’un grand cycle sur le Cerveau qu’organise France Inter…

Rendez-vous avec Mathieu Vidard et Lionel Naccache pour le premier rendez-vous d'un cycle de conférences sur la mémoire
Rendez-vous avec Mathieu Vidard et Lionel Naccache pour le premier rendez-vous d'un cycle de conférences sur la mémoire © Radio France

Ce sera mardi 6 novembre prochain à 20h avec notre capitaine le neurologue Lionel Naccache, qui va nous emmener pour cette première odyssée dans les secrets de notre mémoire. 

Il sera le fil rouge de cette soirée pour nous expliquer comment fonctionne la mémoire dans différentes situations de la vie

L’occasion de découvrir l’éventail très large de nos mémoires. Nous serions en effet dotés d’une douzaine de systèmes de mémoire

Lorsque par exemple vous conduisez votre voiture, que vous faites du vélo ou que vous composez le code d’entrée de votre immeuble, vous faites appelle à la mémoire dite procédurale. C’est la mémoire des gestes répétés, celle qui vous permet  de vous souvenir des gestes du quotidien sans avoir à faire un effort conscient. 

Lorsque vous vous souvenez que la bataille de Marignan a eu lieu en 1515 ou que Canberra est la capitale de l’Australie vous faites appel à votre mémoire sémantique

Il y a aussi la mémoire épisodique : une mémoire qui nous est chère car c’est grâce à elle que nous nous souvenons de notre passé. C’est la mémoire des instants uniques qui sont bien localisés dans le temps et dans l’espace. Si je vous parle de la naissance de votre enfant, de la victoire de la France en finale de la coupe du monde de football, ou encore des attentats du 11 septembre en 2001, votre mémoire épisodique vous rappelle l’instant, le lieu et l’environnement précis qui était le vôtre à ce moment- là. 

Nous verrons aussi pourquoi nos souvenirs remontent rarement avant l’âge de 6 ans, pourquoi l’oubli est l'une des clés de notre mémoire et comment nous stockons les informations dans notre mémoire pour les récupérer au moment opportun. 

Et puis bien sûr, nous aborderons les troubles de la mémoire pour comprendre pourquoi elle nous fait parfois défaut et comment la préserver au mieux en stimulant le cerveau. Lionel Naccache testera d’ailleurs notre mémoire pour nous montrer comment on peut induire un faux souvenir.  

Les invités de cette conférence 

Outre Lionel Naccache, il y aura les chercheurs Pascale Piollino et Francis Eustache mais aussi l’historien Denis Pechansky pour évoquer notre mémoire collective

Et puis la comédienne Dominique Blanc viendra nous parler de la mémoire des comédiens pour nous dire comment ils parviennent à mémoriser plusieurs pièces à la fois et comment ils gèrent les accidents comme les trous de mémoire ?  

On vous attend donc mardi 6 novembre à 20h au studio 104 de la Maison de la Radio mais aussi dans plus de 100 villes en France puisque la conférence sera retransmise dans les salles de cinéma de Paris à Bordeaux en passant par Brive la Gaillarde, Colmar ou Draguignan Douai ou Lorient. Le studio 104 affiche déjà complet mais pour réserver dans les cinémas, rendez-vous ici !

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.