Denis Cheissoux prend la voix de la Terre - perle bleue au milieu de la voie lactée et qui, en ce moment, n'a pas la grande forme.

La terre vue du ciel... En l'occurrence, ici, le Royaume Uni à gauche et la France à droite.
La terre vue du ciel... En l'occurrence, ici, le Royaume Uni à gauche et la France à droite. © Getty / European Space Agency

Bien évidemment que je veux changer d’atmosphère, vous avez vu ma gueule ? On dit que je suis une perle bleue au milieu de la voie lactée. Je suis plutôt pâlotte, pas très folichonne la Terre ! Changer d’atmosphère, évidemment !
Mais aujourd’hui, il n’y a pas que les femmes qui sont voilées. Je le suis aussi, vous m’avez collé un voile de CO2 ! Vous entendez ? Je m’asphyxie.

Et pourtant, il y a eu la COP 21, premier accord internationalement signé. Vrai succès, c’est du bon, car tout le monde commence à s’asphyxier, à tousser et certaines villes à cracher leurs poumons. Un seul léger souci : il n’y a rien de contraignant là-dedans et la température continue de grimper comme un singe sur son cocotier. Secouez vous pour la COP 22 si le futur vous intéresse… Il faut 1,6 Terre par habitant au rythme où vous consommez. C’est ça le futur ? Bande de gaspilleurs inconscients ! Certains sont fascinés par Mars, ils veulent y aller ... Et bien allez-y, si vous aimez la vie en rouge !

Cela dit ce n’est pas la peine d’aller si loin, car vous aussi vous avez des boues rouges que vous avez autorisées à polluer les sols, les océans, vous aurez presque le même décor. Les populations de mammifères, poissons, oiseaux, amphibiens et reptiles dans le monde se sont effondrées. 58% des vertébrés ont disparu en 42 ans (entre 1970 et 2012), et ce déclin va se poursuivre si nous ne faisons rien, alerte le WWF dans son rapport Planète vivante 2016. Ah félicitations ! C’est un très joli score, qui confirme ce que l’on sait déjà : je ne suis plus la Terre, je suis un paillasson. Et vous, des invertébrés du cerveau qui n’ont toujours pas compris que la nature n’était pas un stock sans fin qu’en trois clics on peut piller. Amusez-vous, encore et encore ! Faites du fric, c’est la religion principale de 20% de l’humanité !

Mais vous vous sentez vraiment malade ? Je suis bien plus résistante que vous. Mais Ceta, Tafta, PIB, OMC ... Faites péter les acronymes, ce sont des noms de maladies tout ça ! J’ai beau me grattouiller, me chatouiller, j’ai attrapé des humains, je ne m’en débarrasse pas. Au début ils étaient bien gentils, mais aujourd’hui, ils décident de tout sans connaitre mes fonctionnements, et pour s’en débarrasser c’est compliqué. Regardez comme vous êtes cohérents.

D’accord, on sanctuarise des bouts de mer froides par-ci, des bouts de mer chaudes, des arpents de forêts par-là, mais le compte n’y est pas. Les japonais continuent dans la baie de Taiji à massacrer des dauphins, à se goinfrer de baleines… On aime l’ivoire, les queues de tigre, que sais-je encore ? Et vous aimez vous shooter à la chimie, comme si vous étiez seuls à vous parfumer aux pesticides. C’est pas de l’agriculture, c’est un linceul. La chimie sauf quand elle soigne, ce n’est pas bon pour le cerveau, ça aide pas à réfléchir. Mais vous aide-t-on à réfléchir ?

Bon allez j’ai du boulot, je tourne sur moi-même en 24h et un an pour faire le tour du soleil. Juste donnez-nous un seul conseil… Soyez gentils, laissez le charbon, le pétrole qui me reste sous la peau, sinon vous serez tous transformés en poissons panés et en tartines grillées. Soyez intelligents, car vous l’êtes. Je vous ai tout donné, faites avec moi et pas contre moi, contre ma nature. C’est la vôtre de prédateurs que vous devez changer. Je serais la plus forte. Moi la terre, je suis à consommer avec modération et à renouveler autant qu’il vous plaira. Sinon c’est simple, ce sera du balai ! Zou, tout le monde dehors, ad patres ! Et je continuerai ma ronde sans vous, qui aurez très chaud aux fesses… Mais sans m’asphyxier ! En changeant d’atmosphère !

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.