Sylvie Kauffmann revient ce soir sur une autre bataille cruciale menée contre l'Etat islamique à Marawi.

Pendant que nous avions les yeux rivés la semaine dernière sur la chute de Raqqa, le bastion de l’Etat islamique en Syrie, une autre bataille décisive se déroulait à des milliers de kilomètres de là, sur l’île de Mindanao, deuxième île de l’archipel des Philippines, par la superficie et par la population. Contrairement au reste du pays qui est catholique, Mindanao abrite une importante minorité musulmane et c’est évidemment l’endroit que les extrémistes islamistes ont choisi depuis plusieurs années pour établir leur base. 

Périodiquement, il y'a eu des affrontements à Mindanao et des prises d’otages qui se sont mal terminées, mais le 23 mai, c’est une opération d’une toute autre ampleur que les djihadistes locaux de Daesh ont lancée, en s’attaquant à une ville de plusieurs centaines de milliers d’habitants, Marawi, dont ils ont pris le contrôle.

Quant est-il de la réaction des forces de sécurité philippines face à ce défi ? Quel bilan ? La question aussi des alliances du régime de Rodrigo Duterte, le président philippin. Sylvie Kauffmann nous explique. 

Les invités
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.