« Mission Impossible : Fallout » sort mercredi en France et il est déjà en tête du box office Nord-américain.

Tom Cruise a réalisé la plupart de ses cascades dans "Mission: Impossible - Fallout"
Tom Cruise a réalisé la plupart de ses cascades dans "Mission: Impossible - Fallout" © 2018 Paramount Pictures

A 56 ans, Tom Cruise fait encore recette ! Le film s’est même payé le luxe d’écraser « Mamma Mia 2 » au box office. Avec 61,2 millions de dollars de recettes générées en trois jours, rendez-vous compte, auxquels il faut ajouter 92 millions de dollars à l'international. C’est incontestablement le meilleur démarrage de tous les épisodes de Mission Impossible.

Le film a bénéficié de moyens colossaux, un chiffre de plus : 178 millions de dollars, un montant nettement supérieur aux précédents opus. Avec les frais de promotion à l'international, il pourrait même dépasser les 300 millions. 

Eh puis Tom Cruise, lui, c’est l’acteur le mieux payé au monde par film. Donc il a chèrement négocié son cachet car il est coproducteur de la série. Il est même allé jusqu’à menacer de se retirer du projet si Paramount, le producteur du film, baissait son salaire. Pour lui qui a déjà amassé plus de 350 millions de dollars sur les cinq premiers épisodes, il n’y a décidément rien d’impossible puisqu’il a aussi négocié un pourcentage de revenus sur les recettes du film 

Une particularité du film : il a été tourné en grande partie France, et ce n’est pas un hasard...

Le charme de la capitale française explique sans doute en grande partie pourquoi la superproduction américaine l'a choisie. Mais c'est probablement et même surtout le crédit d'impôt international qui l'a conquise. C’est ce dispositif mis en place par le Centre national du cinéma qui a incité Mission Impossible à venir tourner dans l’Hexagone, où le film a réalisé des dépenses records pour un long-métrage étranger tourné en France, soit, au minimum, 25 millions d’euros.  

Qu’on se rassure, ce n’est pas encore le dernier coup de Tom Cruise puisque, dans un an, on va avoir la suite de Top Gun. Top Gun, tout le monde s’en souvient : c’est le film qui avait fait de Tom Cruise une star en 1986.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.