Joël Robuchon ne faisait pas seulement de la cuisine, il faisait aussi du business. Il n’était pas uniquement le chef aux 32 étoiles qui avait eu tous les honneurs auquel peut rêver un maître queux. C’était un entrepreneur, un innovateur, un créateur d’emplois.

Joël Robuchon pose avec le 1er Prix du "Cuisinier de l’année" 1987
Joël Robuchon pose avec le 1er Prix du "Cuisinier de l’année" 1987 © AFP / Joel Robine

C'était aussi un communiquant qui a publié toute une série de livres et fait beaucoup de télé, depuis « Quand c’est bon … Il n’y a pas meilleur » jusqu’à « Top chef ».

Commençons dans l’ordre. Un entrepreneur ?

Oui, il avait ouvert des restaurants dans six pays sur trois continents, avec des formats variés et le soutien d’investisseurs américains. A Tokyo, il avait même fait construire un château façon Moulinsart ! Ensuite, il n’a pas eu peur des grandes entreprises, en travaillant avec Fleury Michon côté agroalimentaire et Carrefour côté distribution. Enfin, il voulait ouvrir l’an prochain dans son Poitevin natal une école de cuisine, associée avec la prestigieuse Ecole hôtelière de Lausanne.  Certains parlent d’un véritable empire gastronomique.

Ensuite, un innovateur

Il n’a jamais cessé de casser les codes. Cet ancien séminariste s’est passionné pour la nouvelle cuisine.  Puis il a cassé les murs, en ouvrant la cuisine sur les clients au lieu de la cacher.  Et alors que ses rivaux se lançaient dans la course à la sophistication, lui revenait sans cesse au produit, avec par exemple sa célébrissime purée.  Enfin, quand un restaurant marchait moins bien, il essayait autre chose.  Transparence, simplicité, agilité : c’est le mantra du management d’aujourd’hui.

Et enfin c’était un créateur d’emplois…

Dans sa trentaine de restaurants, il employait bien plus de 1 000 personnes – je dois avouer que je n’ai pas réussi à trouver le nombre exact. Cette construction est bien sûr fragile. Elle ne lui survivra peut-être pas très longtemps. Mais Joël Robuchon adorait surtout transmettre son savoir-faire et sa passion. Rien de mieux pour préparer l’avenir.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.