La vaccination est, l’investissement public sans doute le plus rentable de l’Histoire. Le rapport entre le coût de la campagne et celui de la pandémie est de un à 100.

Combien coûte la vaccination ?
Combien coûte la vaccination ? © Getty / Morsa Images

Effectivement, la vaccination a le meilleur rapport qualité prix jamais vu entre un investissement (le coût de la vaccination) et son effet sanitaire, social et économique, sans oublier l’aspect psychologique de nous sentir rassurés. C’est aussi la dépense qui a l’effet le plus rapide. Un pont peut changer la vie, mais c’est long à construire. Couvrir la France de fibre optique, c’est long aussi. 

Après la deuxième guerre mondiale, le Plan Marshall avait eu un effet de levier incroyable sur l'Europe, mais en quelques années ; la construction du port de Hong Kong par les Anglais, les canaux de Suez et de Panama ont été des investissements formidables, mais là encore cela s’est constaté sur le long terme. Eh bien, l’impact positif de la vaccination, lui, est quasi-immédiat. Soyons précis. Le gouvernement, ici en France, a estimé le coût colossal de la pandémie à plus de 400 milliards d’euros - tout compris sur deux ou trois ans. 

En face, ce qui nous permet de tourner la page, la vaccination, a un coût infiniment moindre : il est estimé à 5 milliards d’euros cette année, en additionnant l’achat des vaccins logistique rémunérations des vaccinateurs etc. Le rapport, le rendement, si vous voulez, est donc de … un à cent.

Comme plus personne (moi compris) ne mesure bien aujourd’hui ce que signifie un milliard d’euros, disons les choses autrement. Selon les autorités de santé à qui j’ai posé la question, une journée où 500.000 personnes sont vaccinées a un coût de 10 millions d’euros, soit 20 euros par injection – avec le prix du vaccin, on arrive (voilà le chiffre à retenir) à 35 euros macximum par personne. 35 euros.

Franchement, cela vaut largement la peine. Le quoi qu’il en coûte n’a jamais eu autant de sens. 

Mais il n’est pas illimité

L’assurance maladie essaie tout de même de ne pas jeter l’argent par les fenêtres. Les remboursements des tests PCR ou antigéniques réalisés par les laboratoires d'analyse et les pharmaciens vont être à nouveau revus à la baisse. 

Il ont fait de bonnes affaires mais aussi ils ont vraiment aussi amélioré le service puisque 93% des résultats sont rendus en moins de 24 heures. 

Sachez pour finir : 

1 – Qu’un seul test coûte plus cher qu’une dose de vaccin ; 

et 2- que 83 millions de tests ont été réalisés en France depuis mars 2020, cela veut donc dire que 83 millions d’écouvillons se sont promenés dans nos nez ! Cela laisse rêveur - quoique !

L'équipe
  • Dominique SeuxDirecteur délégué de la rédaction des Echos et éditorialiste à France Inter