C’est incroyable parce que quand on dit cela, on a l’impression de voir et lire Zola, de revenir au XIXème siècle et aux mines de charbon. Et c’est incroyable aussi parce qu’on sait que le charbon est la source d’énergie fossile qui pollue par excellence, qui émet le plus de gaz à effet de serre. C’est incroyable et pourtant c’est vrai. En tout cas, c’est ce que dit l’Agence Internationale de l’Energie dans un rapport publié hier. On imagine qu’elle ne dit pas n’importe quoi. Le charbon redeviendra donc la première source d’énergie primaire dès 2015, donc demain matin. Devant le pétrole et le gaz. Ce n’est évidemment pas une bonne nouvelle, c’est même une très mauvaise nouvelle ! L’AIE a même qualifié hier cette information de « tragique ».La question que l’on vous pose tout de suite, c’est : pourquoi ? Que se passe-t-il ?

La réponse est simple : le charbon, çà n’est pas cher, il y en a beaucoup et il y en a un peu partout et facilement accessible. L’année dernière, on a brûlé près de 8 milliards de tonnes dans le monde ! Mais soyons plus précis : c’est le revers lourd de la négligence américaine et du développement accéléré de la Chine. La Chine, qui est devenue le premier consommateur au monde il y a trente ans, utilise aujourd’hui quasiment la moitié du charbon mondial. La Chine a brûlé autant de charbon en 2012 que l’Europe ces sept dernières années. Pour paraphraser le chanteur Pierre Bachelet – je parle sous le contrôle aiguisé du mineur de la Matinale André Manoukian -, on ne dit plus : « au nord, c’étaient les corons » ; mais « dans le Grand Est, ce sont les corons » …… Vous parlez de l’Est, mais notre voisin de l’Est, l’Allemagne, est aussi concerné… C’est même le plus surprenant ! On croit l’Allemagne élevée au biberon de l’éolien et du solaire, à l’énergie verte. C’est plus compliqué. Oui, nos voisins aiment l’énergie propre, un quart de leur production électrique est verte. Mais, oui aussi, les centrales à charbon tournent à fond, elles assurent 40% de l’électricité. Pourquoi ? C’est un scénario cruel. Les Etats-Unis utilisant beaucoup de gaz de schiste, le prix international du charbon s’est écroulé et il envahit l’Europe. Et là, c’est l’intérêt allemand qui fait se rejoindre les partis politiques. Exemple : en Rhénanie du Nord Westphalie, le SPD allié aux … verts vient d’autoriser l’ouverture d’une nouvelle centrale à charbon.

Les conséquences de tout cela sont donc « tragiques » ? Oui. Déjà les trois cinquièmes de la hausse des émissions de CO2 depuis l’an 2000 vient de la combustion de charbon pour produire l’électricité et chaleur. Certes, cette énergie a permis la sortie de la pauvreté de centaines de millions de personnes. Mais l’Agence de l’Energie l’a dit hier : si on ne fait rien et si cela continue à ce rythme, la hausse des températures ne sera pas de 2° mais de 4°. Et le climat changera encore plus vite que prévu. Nous voilà avertis.

► ► ► POUR ALLER + LOIN> L'état des lieux de la consommation d'énergie primaire dans le monde

énergie
énergie © Radio France

Les liens

Le blog de Dominique Seux

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.