La dernière étude de l’Insee sur le patrimoine des Français montre qu'en 2018, les 5 % des Français les plus aisés possédaient un tiers du patrimoine brut de l'ensemble des ménages. Et le 1 % des Français les plus riches en détenaient 16%.

La France a, paraît-il, « une passion ardente pour l’égalité ». Ces mots sont de Tocqueville. Nous avons encore du chemin à faire !

Alors, mettons-nous tout de suite d’accord : le patrimoine brut, ce sont vos richesses : votre maison ou votre appartement, votre voiture, tout ce que vous possédez, que vous soyez endettés ou non. Pour vous situer sur l’échelle des richesses, si vous possédez plus de 2 millions d’euros, vous faites partie du 1 % des Français les plus fortunés. Si vous avez plus de 163.000 euros, vous êtes dans la moitié des plus aisés. Sachez que c’est aux alentours de 65 ans que les Français sont les plus riches. La vie est vraiment mal faite, plus on est vieux, plus on a de l’argent. Décidément, il fait bon être baby-boomer dans ce pays. 

Un chiffre enfin pour résumer l’ampleur des inégalités. Les 10 % les plus riches possèdent un patrimoine au moins 160 fois plus important que les 10 % les plus pauvres. Avec tout de même une consolation. D’accord, les inégalités ont augmenté entre 1980 et 2010 mais depuis, elles se sont stabilisées.  

Comment se positionne la France par rapport aux autres pays ? 

Pas si mal ! Par exemple, aux Etats-Unis, les inégalités ne se résorbent pas. Loin de là. Et elles sont beaucoup plus importantes que chez nous. Reagan est passé par là avec ses baisses d’impôts pour les plus aisés. Et la politique fiscale de Trump n’a pas arrangé les choses. Tant et si bien que l’imposition de la fortune est devenue le thème majeur de la campagne présidentielle de 2020 aux Etats-Unis. Le Royaume-Uni aussi est plus inégalitaire que la France. Même en Allemagne, toujours citée en exemple, la concentration des richesses est plus forte qu’en France. Alors, oui, on peut toujours le dire, presque deux siècles après Tocqueville : l’égalité est vraiment une passion française.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.