La France est championne du monde ... des dépenses sociales !

En entendant cette information, certains auditeurs vont esquisser un sourire devant la glace de leur salle de bains, ou penser en eux-mêmes « voilà une journée qui commence bien, vive notre modèle social » ; tandis que d’autres auditeurs s’inquiéteront de cette situation hors-normes, bien coûteuse. La réalité, en tous cas, est là : l’OCDE, le club des pays riches, a publié hier soir ce palmarès des dépenses sociales (retraites, santé, solidarité, assurance-chômage, aides au logement etc.). La France y consacre cette année 32% du PIB, de sa richesse nationale, c’est le record des pays développés, c’est plus désormais que la Finlande ou le Danemark –pour ne prendre que les pays nordiques bien connus. Bref, la France est le pays le plus généreux du monde.

Ce qui est intéressant est que plusieurs pays ont mis le pied sur le frein, ces dernières années.

Les dépenses sociales ont augmenté partout à cause de la crise ouverte en 2008-2009 ; ce qui est absolument normal. Les filets de sécurité ont fonctionné. Mais, effectivement, un certain nombre de pays les ont ensuite resserrées. L’OCDE cite l’Allemagne, le Canada, la Grèce -là cela a été violent- ou le Royaume-Uni. En France, il y a une petite baisse par rapport l’an dernier mais elle est très minime.

Bon, mais on sait bien que ces comparaisons internationales doivent être prises avec des pincettes.

Vous avez raison et tort. Raison : le fonctionnement du système social, pour ne prendre que cet exemple, varie selon les pays. Ici, une grande partie de la dépense de retraite est public –contrairement aux Etats-Unis ou à la Suède, où elle est privé. Cela gonfle automatiquement le chiffre des dépenses sociales ; sans signifier grand-chose puisque les suédois ont un système de retraite privé. Donc, vous avez raison. Mais là où vous avez tort, c’est que si on tient compte des dépenses sociales publiques ET privées, la France arrive encore en tête, juste devant, cette fois, les Etats-Unis. Mais nous sommes toujours champions des grands pays !

D’autres sources donnent le même classement.

C’est un classement que je cite de temps en temps à ce micro, je l’aime bien. Il vient du Fonds monétaire international, qui regarde tout le temps (encore en octobre) le niveau du total des dépenses publiques (cette fois-ci avec l’éducation, la Défense etc.) des pays. Eh bien, sur 189 pays, la France est septième avec 57% du Pib de dépenses publiques. Les pays qui en ont plus que nous sont, dans l’ordre, les îles Kiribati et Tuvalu (dans le Pacifique), la Libye, la Micronésie, les îles Marshall et le Losotho. Nous sommes passés devant la Finlande l’an dernier !

Champions, mais en quoi est-ce un problème ?

D’abord, ces dépenses sont financées à crédit alors que les prélèvements obligatoires sont déjà élevés ; ensuite, ces dépenses sont en partie inefficaces, nous ne sommes apparemment pas plus heureux, mieux formés que d’autres ; enfin, ce poids étouffe le secteur privé dont on voit bien qu’il a du mal à trouver de l’air.

Les liens

Le blog de Dominique Seux

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.