Ce matin, vous nous dîtes que le CDI n’est pas mort !

C’est la semaine du démolissage des idées reçues ! Lundi, on évoquait ici même l’âge de départ en retraite de la majorité des fonctionnaires de l’Etat, désormais identique (en moyenne) à ceux des salariés du secteur privé. Ce matin, on parle de la place du contrat à durée indéterminée. A entendre le bruit médiatique général, on a l’impression que le CDI a quasiment disparu, que c’est une denrée rare pour quelques privilégiés dans des zones protégées. On est persuadé que sur le marché du travail, c’est la précarité qui gagne mètre après mètre. Eh bien, l’Insee publie une analyse du marché du travail dont un des enseignements est le suivant : presque neuf salariés sur dix sont bel et bien sous statut de CDI. 86,4% pour être très précis. Et ce qui est intéressant est que cette proportion est pratiquement la même, malgré la crise, qu’il y a dix ans alors même qu’en dix ans il y a eu beaucoup d’entrées et de sorties dans l’emploi. Un salarié sur dix est en contrat à durée déterminée, CDD, deux en intérim et un est apprenti.

Bon, alors pourquoi cette impression différente ?

Parce que, à côté de ceux qui sont au chômage, la précarité a explosé au sein de la catégorie des précaires. Il y a dix ans, on avait un CDD de six mois, maintenant, vous en avez six de un mois ou plus. Ça, c’est la mauvaise nouvelle. La bonne (ou meilleure) est que si jeune sur trois est en CDD ou intérim, on oublie de dire que presque les deux tiers sont en CDI ou en apprentissage. Et que le basculement va se faire vers le CDI. Pas toujours hélas, mais souvent. Le sujet économique et social, c'est moins d'être un jour en CDD ou en intérim que voir si on peut en sortir. De la même manière que le problème n'est pas d'être au smic c'est d'en sortir.

Quelle conséquence politique ?

Tous ceux qui surfent sur la désintégration du marché du travail, la précarisation inévitable, noircissent la réalité. Nous les médias sommes peut-être un peu responsables aussi. En ce moment où nous parlons, près de neuf salariés sur dix en France sont en CDI.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.