Laurent Guez, du quotidien Les Echos

L’américain Google vient de dévoiler un mégaprojet de recherche qui vise à percer - grâce à l’analyse du génome - les secrets de la santé humaine…

Eh oui, Google est aussi un moteur de recherche… médicale ! Ça peut paraître incroyable mais, en effet, la société californienne s’est fixée pour objectif de repousser les limites du vieillissement, et même de la mort. Son tout nouveau projet, qui vient d’être détaillé, est piloté par un spécialiste en biologie moléculaire au sein de Google X, le laboratoire ultrasecret de l’entreprise. L’idée, c’est d’analyser l’ADN et les molécules de milliers de volontaires, pour dessiner « la » carte complète d’un être humain en pleine santé.

La vie éternelle, jusqu’ici, c’était plutôt un domaine réservé aux religions ou aux œuvres romanesques…

Eh bien désormais, on trouve des scientifiques et des entrepreneurs très sérieux, qui sont séduits par l’idéologie « transhumaniste ». Pour eux, les progrès de la génétique, les nanotechnologies, les sciences cognitives et le numérique permettent d’envisager une intelligence supérieure à celle de l’homme, et qui s’affranchisse, en quelque sorte, de son corps. Ça fait à la fois frémir et rêver…

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.