Mercredi soir, le premier but de Kylian Mbappé contre le Barça a donné un lieu à un commentaire sportif qui a particulièrement touché Sonia Devillers.

Le journaliste et consultant sportif Yoann Riou, 2019
Le journaliste et consultant sportif Yoann Riou, 2019 © AFP / LE PARISIEN

On le doit à l’inénarrable Yoann Riou

Plume de L'Equipe et excellent connaisseur du football européen. Sur la chaine de télé qui appartient au journal, il s’est fait connaître pour sa verve délirante et se gesticulations en chaussettes, littéralement emporté par la passion du jeu. Mercredi soir,  but de Kylian Mbappé. Afin que vous compreniez, Yoann Riou est un monsieur très très enveloppé. 

En ces temps de pandémie, les matchs se jouent dans des stades déserts. Les commentateurs sportifs n’auront donc jamais autant fait fonction de véhicule émotionnel. Ils pallient à eux seuls l’absence d’images et de son produits par le public en liesse, ingrédients indispensables à l’intensité que ressent le téléspectateur. Autant dire que Yoann Riou s’acquitte de sa mission à la perfection, en traduisant les affects dont il est secoué lui au lieu de décrire l’action en train de se dérouler. 

Et ce d’autant que la chaine L’Equipe n’a pas les droits de la Ligue des Champions, diffusée en exclusivité sur RMC Sport. Aussi Yoann Riou anime-t-il sur L'Equipe une tranche de télé sans images. La caméra filme seulement les commentateurs qui regardent eux-mêmes le match sur un écran. Bref, Yoann Riou fait ce qu’on appelle chez nous de la … radio. Il nous tient par la voix. Vous me direz, le corps de Yoann Riou, dont il parle lui-même, on ne l’oublie jamais puisqu’il est à l’écran. Sauf qu’à la télé, le corps des gens s’avère par essence dématérialisé. Ce gras et ce poids dont il parle frontalement, il vient comme par effraction, avec poésie et émotion, remettre de la matière dans l’image. Je me suis demandé comment on pourrait qualifier cette exclamation jubilatoire de Yoann Riou, venu des tréfonds de sa chair : je me suis dit qu’il avait poussé un « cri du corps ». 

L'équipe
Contact