Dans le cadre de "La semaine des médias à l’école", chaque matin, l'Edito de Sonia Devillers sera consacré aux relations entre les jeunes et les médias.

Que regardent les jeunes ?
Que regardent les jeunes ? © Getty / Martin Barraud

Commençons par l’image animée au cœur, depuis le boom de la télévision, d’une bataille mondiale de l’attention. Capter le temps de cerveau des marmots. Chez nous, les plus de 15 ans, regardent en moyenne quatre heures par jour la télévision. Mais avant cet âge-là, seulement 1 heure et 46 minutes. Cela ne signifie pas que nos enfants passent moins de temps devant l’écran. Cela signifie qu’ils y regardent autre chose. Quoi ? 

Netflix, la plateforme de vidéo à la demande 

Reed Hastings est le fondateur de Netflix, 140 millions d’abonnés, dont 5 millions de foyers en France. Passée la classe de cinquième, vos gosses y ont tous regardé Sex Education.

Bonne série mais tellement crue qu’il s’y explique des choses que même moi, à 44 ans... Bref, c’est le phénomène des cours de récré du monde entier. Or, Reed Hasting a coutume de claironner qu’il n’est plus en concurrence avec la télé, mais avec Fortnite et Youtube

Youtube, la filiale de partage vidéo de Google

Un milliard d’heures de vidéos visionnées par jour. 

L’écrasante majorité des moins de 18 ans ne tape même plus ses requêtes dans une barre de recherche Google, mais directement sur Youtube. Ça signifie que pour les jeunes, si quelque chose n’existe pas en vidéo sur Youtube, il n’existe pas tout court

Fortnite, le jeu vidéo en ligne gratuit

Le jeu vidéo en ligne gratuit, conçu pour y passer un maximum de temps, succès colossal. On s’y entretue, le sang n’y coule jamais. Il cible les très jeunes qui s’y retrouvent entre potes. C’est devenu leur réseau social, ce qui change considérablement la notion d’addiction et même la fonction du jeu vidéo.

La télé qui ne sert plus à regarder la télé

La console de jeu se branche sur la bonne vieille télévision sur salon. Or, cette console étant connectée, c’est elle qui vous amène vers Netflix et autres fournisseurs de vidéos. 

Vous comprenez ? A la maison, pour regarder un film, on n’allume plus la télé, on allume la Playstation… qui est devenue, pour vos enfants, la porte d’entrée à la fois de la conversation sociale, mais aussi d’une grande partie de leur consommation de médias. La télé ne sert plus à regarder la télé.

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.