La chaine d’information américaine ultra-républicaine va faire de ses visages des plumes, et lancer en librairie des Fox News Books.

Soyons prosaïques, l’édition semble un secteur relativement résilient post-confinement. Les livres, ça se vend. En outre, le conservatisme chrétien, ultra-libéral et patriotique, fait l’objet d’une bataille qui se joue bien au-delà de Donald Trump et de sa réélection. Il s’agit d’une conquête culturelle qui opère dans tous les secteurs où s’élaborent le discours et la pensée. Rupert Murdoch, 89 ans, multimilliardaire, tycoon des médias, suppôt d’une droite extrêmement virulente, sait mieux que quiconque comment se construit et se diffuse une idéologie. Les Fox News Books sont donc issus d’un contrat entre la chaine d’info éponyme qui lui appartient et l’éditeur HarpersCollins qui lui appartient aussi. 

Vous l’entendez ?  Il s’appelle Pete Hegseth, 40 ans. Il porte l’inscription « Nous, le peuple » tatouée en lettres gothiques sur l’avant-bras. En 2019, il clamait qu’il ne s’était pas lavé les mains depuis dix ans parce qu’il ne croit pas aux germes. Forcément, il ne les voit pas. Un an après, pendant le confinement, il appelait ses compatriotes à ne pas se coucher devant un virus, à « faire passer la liberté avant la peur ». Pete Hegseth présente « Fox & Friends », le week-end, il sera le premier des auteurs de Fox books avec un ouvrage sur les guerriers modernes, « Des histoires vraies de vrais héros », tirés de son expérience d’ancien militaire, et des récits de vétérans de guerre. « Décorés », précise l’éditeur. 

Le deuxième livre sera celui de Shannon Bream, animatrice de « Fox News @ Night », le soir. Shannon Bream, 49 ans, le blond platine, le sourire aveuglant et la plastique parfaite de la miss Virginia qu’elle fut plus jeune. Mais attention, Shannon Bream est avocate et avant tout, chrétienne. De sa foi en Jésus notre seigneur, elle témoigne tous azimuts à l’antenne. Le sujet de son Fox books à elle ? Les femmes dans la Bible. Ce n’est pas un hasard. En Amérique, les femmes sont devenues le fer de lance de la conquête ultra-conservatrice. Comme Shannon Bream, ces militantes s’avèrent très télégéniques, tirées à quatre épingles, hyper déterminées et d’une morgue à toute épreuve. Le livre de Bream expliquera ce qu’elles doivent à leurs illustres aïeules bibliques. Pour accompagner la parution, Fox News a décidé d’y consacrer un nouveau programme télé. 

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.