C'est la "Semaine de la presse à l’école" et Sonia Devillers s'intéresse aux relations qu’entretiennent les jeunes avec les médias et s'interroge : quelles sont les personnalités préférées des enfants de 7 à 14 ans ? Attention, ce classement révélé par "Le Journal de Mickey" réserve quelques surprises !

Kylian Mbappé, personnalité préférée des enfants, prenant une phot avec l'un de ses fans
Kylian Mbappé, personnalité préférée des enfants, prenant une phot avec l'un de ses fans © Getty / Aude Alcover/Icon Sport

Hier, « Le Journal de Mickey » a publié son classement annuel des personnalités préférées des enfants, de 7 à 14 ans. Il dit beaucoup sur l’impact médiatique et, notamment, sur le poids de la télé. 

Kylian Mbappé et N’Golo Kanté, premiers de cordée. 

Seuls deux rappeurs et Omar Sy résistent à l’assaut des Bleus qui s’arrogent sept des dix premières positions du classement. Certes, la chanson de Vegedream ici a été vue 130 millions de fois sur Youtube, mais la Coupe du monde est avant tout un événement télévisuel massif.

Dans la liste, le premier animateur télé n’arrive qu’en 35ème position : Stéphane Plaza, chasseur d’appartements sur M6. 

Sauf que, attention, le classement regorge de chanteurs : Louane, Amir, Claudio Capéo, Slimane, Kendji Girac qui surgissent d’où à votre avis ? Tous de The Voice sur TF1 dont les jurés Mika et Jenifer sont aussi  bien notés. Et puis, avant Stéphane Plaza dans le classement, il y a le magicien Eric Antoine et la comédienne Mimie Mathy, soit La France a un incroyable talent sur M6, et Joséphine ange gardien sur TF1. Deux autres personnalités télé sont citées par les petits : Naguiet Christina Cordula.

À qui parlent leurs émissions ? Aux ménagères avec enfants. Donc, aussi aux enfants

Quant à l’avalanche d’acteurs : Jean-Paul Rouve, Dany Boon, Frank Dubosc, Jean Dujardin… Ils ont beau faire leur carrière sur grand écran, leurs noms sont associés aux plus grosses audiences du cinéma à la télé. 

Conclusion : 

peu importe où, quand et comment les programmes sont consommés, la télé demeure la première faiseuse de personnalités. 

Pas un Youtubeur au classement. 

Ni Norman, ni Squeezie, ni Cyprien, plus de 10 millions d’abonnés au compteur chacun. 

Seulement voilà, chaque enfant a son Youtubeur fétiche et il ne voit pas forcément les autres. Bienvenue dans le monde de l’Internet : des chiffres dingues, mais des bulles qui cloisonnent au lieu de fédérer. 

Pour terminer, deux anomalies à ce plébiscite des petits. Seulement 8 femmes sur 50 personnalités. A méditer sur les modèles que nos médias proposent aux plus jeunes. 

Enfin, qui se loge à la 22ème place ? Qui ? Jean-Jacques Goldman ! Incroyable, comme dans le classement adulte publié par le JDD. Or, les votants n’étaient même pas nés que Goldman avait déjà disparu des écrans. 

Et là, vous voyez, même moi, j’en reste sans voix.          

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.